Question orale : l'évaluation et les perspectives de la situation sanitaire
-
Question orale
-
Région Wallonne
Monsieur le Ministre-Président, chaque jour, les paramètres d’hospitalisation et de contamination sont examinés avec la plus grande attention. Évidemment, c’était le cas en particulier du Gouvernement.
Le nombre total d’hospitalisations reste globalement stable, même s’il varie selon les jours, 1 923 personnes aujourd’hui. Le nombre de contaminations par jour reste également stable, autour de 2 000 personnes. Au moment où je vous écrivais cette question il y a une semaine, le nombre d’hospitalisations par jour continuait de baisser de façon continue, trop lente, mais de baisser jusqu’à 115, il y a une semaine, lors du dépôt de ma question, mais il est, depuis lors, remonté. Nous sommes aujourd’hui remontés à 137. En parallèle de cela, le taux de positivité est également à la hausse depuis sept jours. Là derrière, ce sont des chiffres qui, à nouveau, suscitent une certaine inquiétude et notamment les chiffres autour des mutants, qui inquiètent fortement.
La situation sociale est, malheureusement, également inquiétante, qu’il s’agisse des établissements qui doivent rester fermés, qu’il s’agisse d’activités sportives, culturelles, qu’il s’agisse, en particulier, de la souffrance de la jeunesse, même si toute une série d’autres personnes sont aussi en grave difficulté. À cela s’ajoute le taux d’adhésion de la population qui est aujourd’hui, nous le sentons, en forte tension…