Les initiatives de la Wallonie face à la colonisation de territoires palestiniens
-
Question orale
-
Région Wallonne
Monsieur le Ministre-Président, les cycles de violence continuent à se succéder dans le conflit israélo-palestinien et ont confirmé l’inquiétude croissante avec la mise sur pied d’un gouvernement israélien penchant encore plus à l’extrême droite qu’antérieurement, poursuivant une politique de colonisation et d’annexion du territoire palestinien.
Une carte blanche a récemment rappelé la nécessité pour l’Union européenne d’interdire l’importation des produits venant des colonies israéliennes. Il faut rappeler que la colonie d’un territoire occupé est un crime de guerre et une violation du droit international humanitaire. En tolérant l’importation de ces produits, l’Union européenne et ses États membres soutiennent dès lors économiquement la politique israélienne de colonisation et de privation des droits humains des Palestiniens et Palestiniennes. Nous ne sommes pas d’accord avec cet état de fait.
Le Gouvernement fédéral a pris des engagements en la matière dans son programme de législature en septembre 2020. La motion adoptée par notre Parlement en mai 2021 y fait également référence.
Face à l’inaction européenne, les États membres ont en effet le devoir d’agir pour mettre fin à ce commerce et interdire l’importation de ces produits issus des colonies.
Ma collègue, Hélène Ryckmans, vous a interrogé à la mi-janvier sur les initiatives prises et à prendre pour conduire l’État d’Israël à retrouver la voie du respect du droit international et à cesser le régime d’apartheid. Vous indiquiez alors que « le Conseil affaires étrangères de l’Union européenne, qui se tiendra à la fin du mois – de janvier –, se penchera sur la question et que lors de la réunion de coordination intrabelge, la Wallonie ne manquera pas d’être attentive aux positions défendues conformément à la motion votée dans notre Parlement ». Le ministre fédéral de l’Économie a également reçu une pétition signée par plus de 20 000 personnes dans le cadre de l’initiative citoyenne européenne.
Pouvez-vous nous faire part des positions discutées lors du Conseil Affaires étrangères, ainsi que des perspectives à ce niveau européen ?
La Wallonie a-t-elle relayé ses positions à l’occasion des dernières réunions de la CIPE ?