Toutes les interventions parlementaires

Question orale - La sécurité des cyclistes et les rues cyclables

Publié le 3 avril 2023
  • Question orale
  • Région Wallonne

Madame la Ministre, les dernières statistiques de la sécurité routière, déjà discutées dans cette commission et publiées il y a quelques semaines par VIAS pour l’année 2022, nous ont inquiétés, en particulier en matière de vulnérabilité des usagers actifs, et cette évolution doit nous inciter à faire beaucoup mieux.

Pour rappel, en Wallonie, 18 cyclistes sont décédés sur les routes l’année dernière, soit trois fois plus qu’en 2021 et quasiment autant que le triste record de 2019 qui avait compté 21 décès. Outre les décès, les accidents corporels impliquant des usagers actifs sont également en hausse significative.

Dans ce contexte, l’« accident » – ou ce qui ressemble davantage à une agression – survenu il y a quelques jours rue Notre-Dame à Namur, qui est pourtant une rue cyclable, résonne particulièrement puisque le cycliste y a fait l’objet d’une violence inédite, l’automobiliste cognant volontairement son vélo, selon un témoin, puis roulant sur la bicyclette, estimant qu’il n’avait pas à rencontrer de cycliste à cette place alors que celui-ci était pleinement à sa place dans cette rue cyclable, devenue d’ailleurs zone cyclable.

La justice statuera sur ces circonstances, mais ceci rappelle le défi qui se pose à nous. Comme cela a été dit par l’intervenant précédent, le GRACQ a d’ailleurs organisé une action il y a quelques jours au même endroit pour interpeller le public.

Le concept de rue cyclable, de zone cyclable, est sans doute encore trop peu connu des automobilistes et peut conduire à une incompréhension. Il est, à notre sens, nécessaire de faire connaître ces dispositifs, mais également de les aménager correctement avec une signalisation, mais surtout un marquage au sol visible. Il y a aussi un enjeu en termes de flux de circulation. Les rues cyclables sont perçues comme plus sûres lorsque les marquages au sol sautent aux yeux.

C’est un des éléments qui ressort de l’étude menée récemment par l’université de Göteborg…

Visionner l'échange complet (PDF)

Plus d'interventions parlementaires