Ecolo, un parti transparent
Ecolo, parti de l’espoir et des solutions, rassemble celles et ceux qui veulent un monde plus vert, plus juste et plus démocratique. Un monde où chacun-e a la possibilité de vivre une vie digne sur une planète préservée.
Nous sommes de plus en plus nombreux à imaginer et à mettre en œuvre des solutions nouvelles pour que ce siècle soit porteur de plus de justice et d’émancipation.
Nous travaillons aux côtés de celles et ceux qui, aujourd’hui, à la lumière de l’évolution de la mondialisation et des impasses du productivisme, œuvrent à la transition, pour des solutions positives, porteuses de sens et de solidarité.
Ensemble avec ECOLO,
- défendons les générations d’aujourd’hui et de demain face aux prédateurs de la santé, de l’environnement et du climat;
- portons haut les nouvelles pratiques politiques et la démocratie ;
- promouvons une société ouverte et inclusive face aux créateurs de peurs, de repli sur soi et d’égoïsmes ;
- soutenons celles et ceux qui entreprennent au service du changement et du développement collectif ;
- construisons un système social qui protège les gens face aux politiques néo-libérales destructrices et excluantes.
Consulter le manifeste d’ECOLO
Des comptes accessibles à tout le monde
Parce que les sources de financement des partis ont un impact sur leur indépendance, nous estimons que la plus grande transparence doit être faite à leur sujet. En ce qui nous concerne, notre situation est extrêmement limpide: nous sommes uniquement financés via les cotisations et les dons de nos membres et sympathisants, et grâce à la dotation publique annuelle qui est déterminée par le résultat de chaque parti aux précédentes élections.

Un parti citoyen qui s’impose des règles de gouvernance fortes
Quelques documents ou adresses mails utiles
Un parti à l’écoute de la société
Chez ECOLO, il est possible de déposer une proposition ou une idée et que celle-ci soit inscrite dans le programme, si elle est validée par les sympathisants. De la sorte, nous défendons en interne une proposition que nous aimerions voir adoptée au niveau de chaque assemblée parlementaire, le droit d’initiative citoyen.

Ecolo et les bases de données
Par ailleurs, nous avons bien pris connaissance des nouvelles réglementations européennes de protection des données qui vont entrer en vigueur et nous adaptons nos pratiques en conséquence. Ecolo s’est engagé et s’engagera toujours dans la voie du respect des personnes qui confient leurs données privées.
Voici d’ailleurs des exemples concrets de l’implication d’Ecolo pour lutter contre le big data et promouvoir le logiciel libre.
