Participer

Où ? Comment ? Un peu, beaucoup, passionnément... à toi de voir !

Comment participer sur le terrain

Il existe différentes manières de s’impliquer sur le terrain ; du niveau local (commune) au niveau fédéral en passant par le niveau régional (arrondissement). S’impliquer sur le terrain est un plaisir et doit le rester ! C’est la raison pour laquelle votre degré d’implication ne dépend que de vous, de vos souhaits et de vos disponibilités.

Voici quelques exemples d'implication :

  • Portrait de

    Porter les couleurs Ecolo

    En portant fièrement les couleurs d’ECOLO lors des manifestations auxquelles nous participons. Vous voulez peser dans le débat et montrer que vous voulez un monde plus solidaire, plus vert et plus juste ? Faites entendre votre voix à nos côtés !

    Nos événements
  • Portrait de

    Entrer dans la green team

    Vous pouvez également faire partie de la Green Team d’ECOLO/Etopia pour préparer ensemble notre événement annuel « Vert Pop » (rencontres écologiques d’été) : tenir le bar, s’occuper de l’accueil, du montage, etc.

    Visiter Vert pop
  • Portrait de

    Les actions de terrain

    Les actions (au niveau local et régional) et les visites de terrain (porte-à-porte, rencontres avec la société civile, etc.) sont également une part importante de la vie des militant·es. Aller à la rencontre des citoyen·nes vous tente ? N’hésitez pas à nous rejoindre !

    Devenir membre

Aller plus loin

Si vous souhaitez vous impliquer encore plus, vous pourriez devenir co-président·e local·e ou régional·e, intégrer des cellules de porte-à-porte, faire partie du Groupe actions de terrain, etc.

Toutes les implications sont les bienvenues et sont importantes ! Si cela vous parle, n’hésitez pas à devenir membre ou sympathisant·e ! Pas encore convaincu·es ? Prenez contact avec les responsables Ecolo de votre commune ou de votre région !

Devenir membre

participer sur les réseaux sociaux

4 façons de nous soutenir

  • 1

    En un clic

    Abonnez-vous aux comptes Ecolo pour être au courant de nos actus, actions et projets.

  • 2

    Quand vous avez le temps

    Réagissez à nos publications ! C’est une des façons les plus directes de discuter avec nous.

  • 3

    On ne se quitte plus !

    Activez les notifications pour ne rater aucune de nos publications. Vous pouvez le faire sur toutes les plateformes ou juste depuis votre plateforme favorite.

  • 4

    Au niveau local

    Répétez les étapes 1, 2 et 3 pour les comptes du groupe Ecolo de votre commune ou région pour suivre les actus et actions proches de chez vous.

Vous avez déjà fait tout ça et vous voulez devenir un·e super supporter·trice ?

Vous voulez recevoir des infos en primeur ? Créer du contenu pour les réseaux sociaux du groupe Ecolo local ? Faire partie de notre groupe de discussions privé ?
Découvrez comment vous pouvez vous impliquer davantage

Devenir membre

Participer aux débats

La démocratie interne est la colonne vertébrale d’Ecolo depuis toujours, elle est fondatrice de notre mouvement. Il existe différents lieux de débats et d’échanges pour les membres et les sympathisant·es d’Ecolo.

Voici quelques exemples :

  • Portrait de

    Assemblée locale ou régionale

    L’occasion de découvrir la vie politique de votre commune ou de votre région mais aussi d’apprendre à connaître vos élu·es locaux. Envie d’apporter votre expertise ? Votre expérience ou simplement curieux·se ? Tous les profils sont intéressants !

    Contacter son groupe local
  • Portrait de

    Académie verte

    Si vous souhaitez en savoir plus sur l’écologie politique, acquérir des compétences sur le fond et la forme pendant une année avec d’autres personnes motivées, l’Académie Verte est la formation qu’il vous faut.

    Nous contacter
  • Portrait de

    Commissions thématiques

    Si vous êtes intéressé·es par une thématique particulière, il existe également la possibilité de rejoindre une Commission relative à ladite thématique pour faire avancer le projet écologiste.

    Nous contacter
  • Portrait de

    Conseil de fédération

    Il s’agit du parlement interne d’ECOLO. Tous les membres y ont accès pour y écouter les débats autour de questions d’actualité, de politiques régionales et fédérales, de fonctionnement interne, etc.

    Devenir membre
  • Portrait de

    Assemblées générales

    Elles regroupent tous les membres pour, notamment, définir les options fondamentales d’Ecolo ou bien élire les co-présidents ou encore décider d’une participation gouvernementale. Votre voix compte et est écoutée.

    Devenir membre

Aller plus loin

Il existe encore beaucoup d’autres lieux de débats. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Pour rejoindre nos lieux de débats, plus qu’une chose à faire : devenir membre ! Besoin d’en savoir plus avant de vous lancer ? Prenez contact avec les responsables Ecolo de votre commune ou de votre région en introduisant votre code postal dans le champs :

Ecolo j est une organisation de jeunesse politique qui sensibilise les jeunes de 15 à 35 ans aux enjeux et aux valeurs de l’écologie politique.

Le magazine
créons demain

Tous les trois mois, le magazine d’Ecolo Créons demain arrive dans les boîtes aux lettres, apportant avec lui des initiatives inspirantes et des actualités intéressantes pour tous ceux et toutes celles qui veulent que demain soit mieux qu’aujourd’hui !

Créons demain propose des contenus riches et variés ! Intéressé(e) de le découvrir ?
Il est disponible en pdf en cliquant sur le bouton ci-dessous ! Bonne lecture !

Lire le magazine
Lire le magazine

Rejoignez l'équipe

Envie de vous investir totalement avec Ecolo ?

Offres d'emploi et stage