Le parti écolo

Plus ouvert, Plus démocratique, Plus durable

Ecolo rassemble celles et ceux qui veulent un monde plus vert, plus juste et plus démocratique. Un monde où chacun·e a la possibilité de vivre une vie digne sur une planète préservée. L’espoir existe. Les solutions aussi !

Le mot des co-président·es

Portrait des co-présidents d'Ecolo

Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet

« Nous sommes enthousiastes à l’idée d’aller dialoguer avec les militants et les militantes. La démocratie interne est un élément fondamental pour nous. Le fait que nous soyons le seul duo à nous présenter va encore permettre de l’enrichir, car il s’agira alors de débattre directement du projet proposé, et non d’opposer les uns aux autres. Face aux défis auxquels nous faisons face, tant climatiques que sociaux, il est nécessaire de proposer à l’ensemble des citoyens un projet fort et positif. Plus que jamais, nous nous plaçons du côté des solutions, afin d’accélérer la transition écologique et solidaire », concluent Rajae Maouane et Jean-Marc Nollet.

Les représentants Ecolo

Le parti en 25 dates

  • 1976

    Fondation des Amis de la Terre Belgique et première liste lors des communales : "Combat pour l'Ecologie et l'Autogestion" à Namur

  • 1977

    Première participation de listes "Wallonie-Écologie" aux élections législatives

  • 1979

    Premières élections européennes et succès de la liste "Europe-Écologie" avec 5%

  • 1980

    Assemblées fondatrices d’Ecolo en tant que parti politique

  • 1981

    Élections législatives : 6,1% en Wallonie et 2,2% à Bruxelles. Entrée au Parlement belge avec 2 députés et 3 sénateurs : une première européenne

  • 1982

    Ecolo entre en majorité à la ville de Liège et a ses premiers échevins

  • 1984

    Congrès fondateur du "Parti Vert européen" à Liège

  • 1985

    Adoption de la déclaration de Péruwelz/Louvain-La-Neuve exprimant les "principes fondamentaux du mouvement Ecolo"

  • 1989

    Élections européennes : Ecolo fait 16% en Wallonie, 10,6% à Bruxelles, obtient 2 eurodéputés

  • 1991

    Doublement du score aux élections législatives et quadruplement du nombre de parlementaires

  • 1992

    Participation (avec Agalev) aux négociations de la 4e réforme de l’État et au refinancement des Communautés & Régions

  • 1993

    Lancement des Rencontres Écologiques d’Été

  • 1996

    Lancement des États généraux de l’écologie politique (EGEP).

  • 1999

    Élections européennes, législatives & régionales victorieuses. Europe : 22,7%, 18,3% à la Chambre & 19,8% au Sénat. Participation aux majorités fédérale, wallonne, germanophone et de la Communauté française, sous label “arc-en-ciel”. Ecolo a 7 Ministres.

  • 2000

    Élections communales : 2 premiers Bourgmestres. Ecolo est en majorité dans 35 communes.

  • 2002

    Loi de sortie du nucléaire.

  • 2004

    Ecolo entre dans la majorité de la Région bruxelloise sous label « olivier » (avec le PS et le CdH)

  • 2006

    Élections communales : entrée dans 34 majorités avec 72 bourgmestres et échevins

  • 2009

    Élections régionales, communautaires et européennes. Résultat historique : Europe : 22,9%, Wallonie : 18,5%. Région bruxelloise : 20,2%. Entrée dans les majorités régionales wallonne et bruxelloise et de la Communauté française sous label « olivier ». Quatre ministres et une présidence d’assemblée

  • 2010

    Participation (avec Groen) aux négociations de la 6e réforme de l’État

  • 2013

    Adoption du Manifeste d’Ecolo, remplaçant la Déclaration de Péruwelz/Louvain-La-Neuve de 1985

  • 2014

    Élections régionales, fédérales et européennes : seconde grande défaite d’Ecolo qui quitte les gouvernements

  • 2018

    Élections communales : vague verte. Ecolo est en majorité dans 75 communes avec 9 bourgmestres.

  • 2019

    Élections régionales, fédérale et européenne victorieuses : 14,5% en Wallonie, 19% à Bruxelles et 19,9 à l’Europe. Entrée dans les gouvernements régionaux et de la Fédération Wallonie-Bruxelles sous label « arc-en-ciel ». Ecolo compte 5 ministres.

  • 2020

    Entrée dans le gouvernement fédéral sous label "vivaldi", avec 3 ministres.

  • En savoir plus

    Envie d'aller plus en détails dans l'histoire d'Ecolo ? Rendez-vous sur www.etopia.be

Comment fonctionne le parti ?

La démocratie constitue l’ADN de notre fonctionnement. Le citoyen, peu importe qu’il soit membre ou non du parti, peut interpeller nos élus et défendre une idée de loi, à travers le droit d’initiative.

Les militants créent le programme, à travers des commissions ou les Ecolabs. Ce sont également les militants qui, réunis au sein du Parlement interne du parti, décident des orientations du parti. Ce sont encore eux qui élisent les Coprésidents du parti et désignent les personnalités présentes sur les listes électorales via des Assemblées générales des membres.

Notre monde est à un tournant. Nous sommes de plus en plus nombreux à imaginer et à mettre en œuvre des solutions nouvelles pour que ce siècle soit porteur de plus de justice et d’émancipation. En amont du Service d’études du parti, Etopia, centre de recherche et d’animation en écologie politique, ouvre sans cesses de nouveaux horizons d’espoirs et de solutions.

Nous travaillons aux côtés de celles et ceux qui, aujourd’hui, à la lumière de l’évolution de la mondialisation et des impasses du productivisme, œuvrent à la transition, pour des solutions positives, porteuses de sens et de solidarité, notamment pour les générations futures. Grâce à Ecolo J, les jeunes se mobilisent en toute indépendance, pour créer un monde d’avenir. Ils trouveront en outre dans l’Académie verte la possibilité de poursuivre leur engagement à travers des formations poussées en écologie politique. Celle-ci s’inscrit dans un catalogue complet de formations à destination de toutes et tous.

On le voit, notre parti est riche de sa diversité et de son ouverture. Alors n’hésitez plus et franchissez le pas.

Ecolo, un parti transparent

S’engager dans le parti Ecolo

Devenir adhérent·e chez Ecolo, c’est faire partie d’un mouvement politique où chacun peut trouver sa place, pour un monde plus solidaire, plus vert et plus juste, c’est soutenir et contribuer aux avancées de l’écologie politique, c’est être informé·e !

Devenir membre

Engagez-vous près de chez vous !

Entrez votre code postal et trouvez toutes les infos pour participer aux actions locales Ecolo !

Réseaux sociaux

Suivez Ecolo sur les réseaux sociaux et faites entendre votre voix !

Le parlement Interne Ecolo

Les militants aux commandes !

Chaque mois, le Parlement interne d’ECOLO débat de l’actualité et des positions à adopter par le parti. C’est là que les élus viennent expliquer leurs actions au quotidien. Nous sommes ici au coeur du fonctionnement démocratique de notre parti.

Le Conseil de Fédération (c’est ainsi que se nomme officiellement le Parlement interne) est composé de délégués de chacune des quinze régionales. Dans les jours qui précèdent un Conseil de Fédération, chaque régionale débat et vote sur des points qui y sont mis à l’ordre du jour.

Georges Balon-Perin; le coordinateur du Conseil de Fédération et son équipe, ont été élus pour une durée de 4 ans.

Commissions d’Ecolo

Votre expertise et votre créativité, pour plus d’écologie !

Vous aimez réfléchir, discuter, partager, proposer ? Venez construire, avec nous, nos futures positions et propositions politiques dans les commissions d’ECOLO. Vous y rencontrerez des membres d’Ecolo qui ont les mêmes préoccupations que les vôtres, des mandataires, des experts, des acteurs clés de la société civile…

Le principe : un groupe, coordonné par un animateur, se réunit périodiquement autour d’une thématique et/ou de

« chantiers » précis. Il se réunit pour échanger, discuter de situations concrètes, de théories pertinentes et de pratiques innovantes. Progressivement, collectivement, vous élaborez les futures propositions d’Ecolo.

Les commissions sont sollicitées par la coprésidence d’Ecolo pour travailler sur des objectifs politiques concrets et les possibilités de les faire progresser sur tous les terrains de notre société, notamment par l’intermédiaire d’Ecolabs.

Vous voulez en savoir plus sur ces commissions ? Vous inscrire à l’une d’elles ? Signaler votre expertise dans tel ou tel domaine ? Connaître l’agenda des réunions ? Écrivez dès maintenant à commissions@ecolo.be et, ensemble, construisons l’alternative !

Prendre contact
  • Ecolo j est une organisation de jeunesse politique qui sensibilise les jeunes de 15 à 35 ans aux enjeux et aux valeurs de l’écologie politique.

  • Etopia, c’est le centre d’animation et de recherche en écologie politique qui travaille sur les enjeux les plus déterminants pour notre avenir, en interaction avec le plus grand nombre possible de citoyens.

Le magazine
créons demain

Tous les trois mois, le magazine d’Ecolo Créons demain arrive dans les boîtes aux lettres, apportant avec lui des initiatives inspirantes et des actualités intéressantes pour tous ceux et toutes celles qui veulent que demain soit mieux qu’aujourd’hui !

Créons demain propose des contenus riches et variés ! Intéressé(e) de le découvrir ?
Il est disponible en pdf en cliquant sur le bouton ci-dessous ! Bonne lecture !

Lire le magazine
Lire le magazine

Rejoignez l'équipe

Envie de vous investir totalement avec Ecolo ?

Offres d'emploi et stage