Ecolo, Plus ouvert, Plus démocratique, Plus loin

 Ecolo

La démocratie constitue l’ADN de notre fonctionnement. Le citoyen, peu importe qu’il soit membre ou non du parti, peut interpeller nos élus et défendre une idée de loi, à travers le droit d’initiative.

Les militants créent le programme, à travers des commissions ou les Ecolabs. Ce sont également les militants qui, réunis au sein du Parlement interne du parti, décident des orientations du parti. Ce sont encore eux qui élisent les Coprésidents du parti et désignent les personnalités présentes sur les listes électorales via des Assemblées générales des membres.

Notre monde est à un tournant. Nous sommes de plus en plus nombreux à imaginer et à mettre en œuvre des solutions nouvelles pour que ce siècle soit porteur de plus de justice et d’émancipation. En amont du Service d’études du parti, Etopia, centre de recherche et d’animation en écologie politique, ouvre sans cesses de nouveaux horizons d’espoirs et de solutions.

Nous travaillons aux côtés de celles et ceux qui, aujourd’hui, à la lumière de l’évolution de la mondialisation et des impasses du productivisme, œuvrent à la transition, pour des solutions positives, porteuses de sens et de solidarité, notamment pour les générations futures. Grâce à Ecolo J, les jeunes se mobilisent en toute indépendance, pour créer un monde d’avenir. Ils trouveront en outre dans l’Académie verte la possibilité de poursuivre leur engagement à travers des formations poussées en écologie politique. Celle-ci s’inscrit dans un catalogue complet de formations à destination de toutes et tous.

On le voit, notre parti est riche de sa diversité et de son ouverture. Alors n’hésitez plus et franchissez le pas.

Les co-présidents

 Qu’est-ce que l’écologie politique ?

L’écologie politique poursuit les mouvements d’émancipation qui ont marqué le 20ème siècle en inscrivant l’environnement et les générations futures au cœur du projet démocratique …

Respecter la nature, être solidaires de tous

 

L’écologie politique recherche un meilleur équilibre entre l’homme et la nature. Nous n’avons évidemment qu’une seule planète. Ses ressources sont limitées et ses écosystèmes fragiles. Quand les pollutions augmentent, quand le climat se dérègle, ce sont les êtres humains qui souffrent, en commençant par les moins favorisés. En parvenant à un développement qui respecte l’environnement, nous améliorons notre qualité de vie aujourd’hui et nous garantissons un avenir à nos enfants et à nos petits enfants.

Réconcilier la science et le progrès

 

L’écologie politique défend un usage responsable des sciences et des technologies, respectant les limites et les équilibres. La science peut nous aider à trouver de nouvelles manières de produire qui protègent la nature et les hommes. Elle doit nous permettre de combattre de plus en plus efficacement les maladies et les destructions du milieu.

Une autre méthode de pensée et d’action

 

L’écologie politique propose de penser et d’agir en tenant constamment compte du triangle que forment l’individu, l’environnement et la société. Les écologistes savent qu’entre la manière dont fonctionnent les sociétés et leurs environnements, il y a toujours des liens et qu’il faut en tenir compte si on veut respecter les êtres humains. La participation des citoyens aux choix collectifs permet de mieux le comprendre. L’éthique est absolument indispensable pour réconcilier les citoyens et la politique, les associer étroitement aux projets qui sauveront notre environnement et assureront un réel progrès collectif.

L’écologie politique, la force du 21ième siècle

Au 19ème siècle, le libéralisme a permis l’émergence de la démocratie. Au 20ème, le socialisme l’a aidée à intégrer la dimension sociale. Depuis la fin du second millénaire, l’écologie politique poursuit ces mouvements d’émancipation en inscrivant l’environnement et les générations futures au cœur du projet démocratique. En ce sens, les partis écologistes incarnent bien la nouvelle force du 21ème siècle.

.

 Le magazine Créons demain

Tous les trois mois, le magazine d’Ecolo Créons demain arrive dans les boîtes aux lettres, apportant avec lui des initiatives inspirantes et des actualités intéressantes pour tous ceux qui veulent que demain soit mieux qu’aujourd’hui !

Concrètement, chaque édition met en avant une thématique spécifique dans un grand dossier central, aux côtés d’articles notamment consacrés aux actualités européennes et internationales, mais également plus proches de nous en s’intéressant aux événements de nos communes. Le magazine Créons demain est également l’occasion de proposer l’interview d’une personnalité. C’est ainsi que nous avons pu amener nos lecteurs à la rencontre du juge d’instruction Michel Claise ou d’Alexandre Garcin, l’adjoint au maire de Roubaix, ville française ‘zéro déchet’.

Enfin, Créons demain met également en lumière des événements organisés par Ecolo, des recettes de cuisine de saison, ou encore des sujets liés à la vie quotidienne.

Comme vous le voyez, le magazine Créons demain propose des contenus riches et variés ! Intéressé(e) de le découvrir ? Il est disponible en pdf en cliquant sur le bouton ci-dessous ! Bonne lecture !

.

 Parlement interne d’Ecolo

Les militants aux commandes !

Chaque mois, le Parlement interne d’ECOLO débat de l’actualité et des positions à adopter par le parti. C’est là que les élus viennent expliquer leurs actions au quotidien. Nous sommes ici au coeur du fonctionnement démocratique de notre parti.

Le Conseil de Fédération (c’est ainsi que se nomme officiellement le Parlement interne) est composé de délégués de chacune des quinze régionales. Dans les jours qui précèdent un Conseil de Fédération, chaque régionale débat et vote sur des points qui y sont mis à l’ordre du jour.

La coordinatrice du Conseil de Fédération, Charlotte De Jaer, et son équipe (Catherine Lemaître, Marc Niessen et Georges Balon-Perin), ont été élus pour une durée de 4 ans.

 Commissions d’Ecolo

Votre expertise et votre créativité, pour plus d’écologie !

Vous aimez réfléchir, discuter, partager, proposer ? Venez construire, avec nous, nos futures positions et propositions politiques dans les commissions d’ECOLO. Vous y rencontrerez des membres d’Ecolo qui ont les mêmes préoccupations que les vôtres, des mandataires, des experts, des acteurs clés de la société civile…

Le principe : un groupe, coordonné par un animateur, se réunit périodiquement autour d’une thématique et/ou de « chantiers » précis. Il se réunit pour échanger, discuter de situations concrètes, de théories pertinentes et de pratiques innovantes. Progressivement, collectivement, vous élaborez les futures propositions d’Ecolo.

Les commissions sont sollicitées par la coprésidence d’Ecolo pour travailler sur des objectifs politiques concrets et les possibilités de les faire progresser sur tous les terrains de notre société, notamment par l’intermédiaire d’Ecolabs.

Vous voulez en savoir plus sur ces commissions ? Vous inscrire à l’une d’elles ? Signaler votre expertise dans tel ou tel domaine ? Connaître l’agenda des réunions ? Écrivez dès maintenant à commissions@ecolo.be et, ensemble, construisons l’alternative !

 Etopia

Inventer un avenir commun

Etopia, c’est le centre d’animation et de recherche en écologie politique

Etopia a été créé par Ecolo. Son objectif : travailler sur les enjeux les plus déterminants pour notre avenir, non pas en vase clos mais en interaction avec le plus grand nombre possible de citoyens. Etopia travaille dans cinq domaines :

  • la réflexion prospective : séminaires, réseau de chercheurs-associés, production d’études et d’analyses ;
  • l’organisation de débats publics : Grandes conférences écologiques, colloques ;
  • la formation : Rencontres Ecologiques d’Eté, Samedis d’étopia, formations décentralisées, Académie verte ;
  • l’édition : livres, revue et plusieurs centaines de publications électroniques ;
  • la recherche documentaire et la conservation des archives des mouvements environnementaux et écologistes.

Etopia est à la fois une association d’éducation permanente et une centre d’archives reconnus par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle possède des antennes locales un peu partout en Wallonie et à Bruxelles.

 Ecolo J

S’engager pour les générations futures !

Ecolo j est une organisation de jeunesse politique qui sensibilise les jeunes de 15 à 35 ans aux enjeux et aux valeurs de l’écologie politique.

Elle se donne pour projet de les amener à s’en saisir et à y adhérer de façon à pouvoir collectivement influencer la décision et l’agenda politiques, en vue de la construction d’une société plus juste, plus solidaire, plus durable et plus ouverte aux jeunes.

 Formations

Mille et une manières de se former à l’écologie politique

De l’Académie verte, cycle annuel ouvert à toute personne souhaitant donner un coup d’accélérateur à son engagement chez Ecolo, jusqu’aux Samedis d’Etopia, ateliers et formations d’éducation permanente ouverts à tous et à toutes, en passant par de grands événements telles les Rencontre des Nouveaux Mondes pour les moins de 35 ans, les Rencontres Ecologiques d’Eté et l’Université collaborative, Etopia propose tout au long de l’année une offre de formations à l’écologie politique pour tous les publics.

Share This