
Une force de propositions
Le Centre Jacky Morael (CJM) appuie Ecolo dans son engagement au service des grandes causes d’aujourd’hui : l’effort contre le dérèglement climatique, la lutte contre toutes les formes d’inégalités et d’injustice, le redéploiement d’une économie durable et prospère et le renouveau de la démocratie et de la participation citoyenne.
Qui était Jacky ?
LES GRANDS CHANTIERS
DU CENTRE JACKY MORAEL
L’équipe CJM
“Donner le nom de Jacky Morael au service d’études d’Ecolo, c’est vouloir faire nôtres l’intelligence du propos, la finesse d’analyse, les valeurs et la force de conviction qui le caractérisaient.”
MOHSSIN EL GHABRI
DIRECTEUR DU CJM


Kim FREDERICQ EVANGELISTA
COORDINATEUR DU CJM
Les conseillères et
conseillers du CJM

ÉNERGIE
Elodie BELLEFLAMME
La conseillère « énergie-climat » travaille au respect de nos engagements climatiques et à l’accélération de la transition énergétique. Elle veille à la transformation du secteur de l’énergie, au déploiement massif des énergies propres et renouvelables et, de manière plus globale, la décarbonation de nos économies. La rénovation énergétique des bâtiments est de ce point de vue emblématique car elle nous permet de répondre à la fois aux impératifs environnementaux, sociaux et économiques.

SOLIDARITÉS
Marine PLANQUART
Notre conseillère « solidarités » élabore des propositions afin de construire une société plus juste et solidaire qui ne laisse personne au bord de la route. Elle a vocation à reconnecter les combats sociaux et environnementaux puisqu’il apparaît plus clairement chaque jour que les risques sociaux sont indissociables des crises écologiques et des nouveaux risques qu’elles impliquent. Elle cherche à renforcer notre modèle social et à faire émerger de nouvelles formes de protection plus universelles et plus « chaudes » pour assurer le bien-être et garantir des conditions d’une vie digne ainsi que l’autonomie et l’émancipation de toutes et tous.

MOBILITÉ
Thierry VAN HENTENRYK
Notre conseiller « mobilité » oeuvre à rééquilibrer les différents modes de transport en se basant sur leur impact sociétal réel. Cela nécessite de questionner nos besoins en mobilité et leur sens. L’amélioration de la mobilité et de la qualité de l’air passe par l’investissement dans les transports publics, un autre partage de l’espace de mobilité et des modes de déplacement actifs, plus doux et beaucoup moins polluants.

ÉCONOMIE
Tanguy OLLINGER
Notre conseiller « économie » conseille le parti afin de changer de modèle et d’aller vers une économie à haute valeur ajoutée sociale et environnementale qui puisse garantir une prospérité partagée et durable. Cela suppose un modèle économique qui ne se décide pas d’en haut, ne se décrète pas en chambre et surtout ne se construit pas seul. Au contraire, il repose sur une dynamique citoyenne et un écosystème composé d’entrepreneurs et entrepreneuses créatifs et créatives, de citoyen.ne.s qui les soutiennent et de pouvoirs publics à l’écoute des réalités de terrain et qui les accompagnent. Cela suppose également une révision du système financier qui doit se reconnecter à l’économie et redevenir un instrument au service du projet de société.

ÉGALITÉ
Caroline SAAL
Notre conseillère « égalité » alimente la réflexion afin de définir des politiques publiques non discriminatoires, à chaque niveau de pouvoir, qui permettent de garantir l’égalité de toutes et tous. Il apparaît clairement que nos sociétés ne peuvent être soutenables et viables qu’à condition de mettre fin aux multiples inégalités de genre, culturelles et d’éducation. L’émancipation et l’autonomie de chacun et de chacune est au coeur du projet écologiste.

ENVIRONNEMENT
Charlotte DE CALLATAŸ
Notre conseillère « environnement » est particulièrement attentive au lien entre notre qualité de vie et celle de la planète sur laquelle nous vivons. La crise Covid montre bien qu’il ne s’agit pas seulement de soigner les maladies mais de les prévenir, notamment celles qui trouvent leur source dans le recul de la biodiversité, le développement des pollutions (air, bruit, eau) et dans la nourriture de mauvaise qualité. Il faut trouver de véritables moyens pour décourager les grands pollueurs et protéger la santé des citoyen·ne·s, en particulier les publics les plus précarisés qui subissent plus fortement l’impact des dégradations de l’environnement.

AGRICULTURE – ALIMENTATION
Jules PIRAUX
Notre conseiller « agriculture – alimentation » fait de la transition agroécologique une priorité. Nous privilégions une approche participative pour développer la relocalisation des filières agricoles et encourager la multiplication des systèmes alimentaires en circuits courts. Nous voulons augmenter la résilience des pratiques agricoles pour assurer une alimentation saine, préserver l’environnement, restaurer la biodiversité, diminuer le réchauffement climatique et valoriser la création d’emplois locaux et nourriciers, au cœur du changement.

DÉMOCRATIE
Célia NENNEN
Notre conseillère « démocratie » analyse les fragilités de nos démocraties représentatives révélées par les crises récentes. Elle propose des solutions afin de déconfiner la démocratie, en garantissant plus de transparence et plus de participation citoyenne dans les décisions publiques. S’approfondir, se renouveler, s’ouvrir est la seule manière de préserver notre démocratie contre la menace des populistes et de réduire la défiance des citoyen·ne·s à l’égard des institutions. En ce compris quand il s’agit de parler de réforme de l’État.

NUMÉRIQUE
Maryam MOULILA
Notre conseillère « numérique » met ses connaissances au service d’Ecolo pour suivre la montée en puissance du numérique, de la robotique, de l’intelligence artificielle, de l’Internet des objets ou encore des mégadonnées (big data). Elle est consciente de la nécessité d’une transition numérique démocratique, inclusive et soutenable en garantissant la minimisation de son empreinte écologique. Les changements dans ces domaines sont ultra rapides, amples et profonds et vont bouleverser l’ensemble des aspects de notre vie en société, ils interrogent mais sont également source de progrès et d’opportunités.
Pour plus d’informations sur le centre,
contactez-nous !