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Question écrite - L'optimalisation du service aux usagers dans la gare multimodale de Namur

La gare multimodale de Namur a été mise en service il y a quelques semaines. Elle permet, en particulier, une connexion rapide et efficace pour les usagers entre le train et le bus.

Il serait intéressant de mesurer l’évolution de sa fréquentation et de la satisfaction des usagers.

Plusieurs aménagements à coût réduit pourraient par ailleurs à mon sens améliorer le service aux usagers et/ou contribuer à faire davantage connaître les possibilités d’usage bimodal.

Ainsi, il n’existe actuellement pas d’affichage dynamique des bus au départ dans la gare des bus. Les horaires fixes sont disponibles, mais s’adressent principalement aux usagers qui savent déjà quelles lignes ils entendent emprunter.

Subsidiairement, un panneau d’affichage des horaires des trains au départ pourrait opportunément être installé dans le hall de la gare des bus, de même qu’un panneau des bus au départ pourrait être disposé dans la gare SNCB (à l’accueil dans les deux entrées et dans la salle des pas perdus).

Enfin, une horloge publique pourrait utilement être ajoutée dans le hall de la gare des bus.

Une annonce sonore des bus en partance aiderait aussi l’usager à ne pas manquer le départ de son bus. Ceci est d’autant plus pertinent que plusieurs bus arrivent à leur point de départ sans afficher leur destination et ne règlent cette indication qu’une fois positionnés à l’arrêt, ce qui peut conduire des usagers non habituels à manquer le départ.

Quelle est la fréquentation de la gare des bus de Namur ? Une évolution est-elle constatée par rapport à l’ancienne gare des bus aujourd’hui désaffectée ?

Ces dispositifs d’affichage dynamique, d’horloge publique et d’annonce sonore sont-ils d’ores et déjà prévus ?

Le cas échéant, dans quel calendrier ?

Dans le cas contraire, leur installation peut-elle être analysée ?

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