Question écrite - Évolution de la fréquentation des études de coiffure dans l'enseignement secondaire professionnel de plein exercice et l'enseignement en alternance
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Question écrite
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Communauté française
Depuis plusieurs années, la profession de coiffeur est reprise dans la liste annuelle des fonctions critiques et métiers en pénurie publiée par le FOREM. D’après le ForEM, les difficultés de recrutement dans ce secteur remontent à avant la crise du Covid et se seraient accentuées depuis.
Ainsi, il apparaît utile de faire le point sur la situation au niveau des formations proposées dans ce secteur. L’accès à la profession requiert l’acquisition d’un titre qui peut être obtenu à travers l’enseignement secondaire professionnel de plein exercice, l’enseignement en alternance, l’enseignement de promotion sociale ou l’IFAPME.
Pour ce qui concerne l’enseignement secondaire professionnel de plein exercice d’une part et l’enseignement en alternance d’autre part, pouvez-vous faire le point sur :
– l’état de fréquentation des différentes années prévues pour cet enseignement ;
– l’état de réussite y correspondant ;
– l’évolution de ces données durant les cinq dernières années ?
Par ailleurs, nous sommes en pleine phase de mise en œuvre du plan d’action (intrafrancophone) pour réorganiser l’alternance et en faire une filière d’excellence, pouvez-vous nous indiquer quels sont les impacts directs ou évolutions en relation avec les formations proposées par les écoles secondaires d’enseignement professionnel et les CEFA dans le secteur de la coiffure ?