Toutes les interventions parlementaires

Intervention - Le budget des recettes et le budget des dépenses de la Région wallonne pour l’année budgétaire 2024

La société et la Wallonie ont traversé durant cette législature des temps difficiles comme jamais. Les budgets ont été des témoins de ces drames et de ces crises. Ils ont été autant les témoins de la volonté des pouvoirs publics que de celle de la Wallonie d’agir pour venir au secours de la population dans l’urgence à court terme et d’agir aussi pour dessiner une perspective à moyen terme.

Le budget 2024 porte encore les stigmates de ces circonstances exceptionnelles desquelles nous sortons progressivement, même si, bien sûr, les blessures guérissent beaucoup plus lentement qu’elles ne surviennent. Par contre, la continuité qu’il faut observer – elle est positive –, c’est que le budget présenté par le Gouvernement reste fortement orienté vers la concrétisation d’investissements publics pour le redéploiement et pour la transition, et ce, en écho au Plan de relance européen. Cela constitue certainement le fil conducteur de la législature ; c’est le contraire de l’austérité.

Le Gouvernement investit et continue à investir avec, au cœur de son action, la transition écologique pour construire, mais aussi simplement pour permettre l’avenir des générations d’aujourd’hui et de demain. Ce sont aussi des investissements bénéfiques pour l’emploi en Wallonie.
(…)

Visionner l'échange complet (PDF)

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'interventions parlementaires