Toutes les interventions parlementaires

Question orale - La prise en compte de l'ancienneté des agents de la fonction publique venant du secteur privé

Madame la Ministre, améliorer la qualité de notre service public passe notamment par la nécessité d’attirer et de conserver des talents. Pour cela, il convient de veiller à l’attractivité du statut de fonctionnaire en Région wallonne et reconnaître pleinement l’expérience acquise par ces nouveaux agents, en ce compris lorsqu’ils viennent du secteur privé.

Actuellement, le calcul de l’expérience acquise dans le privé est limité à six ans. L’accord de gouvernement prévoit que « Pour le calcul de l’ancienneté d’un agent, la totalité de son ancienneté utile sera prise en compte, qu’elle ait été effectuée dans le secteur public ou le secteur privé ».

Je vous ai interrogé à ce sujet au printemps 2022.

Vous m’indiquiez que la réforme et la simplification des anciennetés pécuniaires ont été identifiées comme étant un des leviers ressources humaines de la vague 3 du projet BBZ, budget base zéro.

Vous ajoutiez que l’administration proposait de l’inscrire dans son plan de projets 2022 qui était en cours de finalisation suite à l’approbation du contrat d’administration. La fourchette budgétaire était alors assez large puisque vous évoquiez un montant allant de 2 à 40 millions d’euros.

Il faut également rappeler que la Commission d’enquête portant sur les inondations a mis en exergue cette nécessité devant la difficulté de recrutement d’une série de profils fort demandés.

Je souhaite vous interroger quant à la mise en œuvre de cet engagement.

Depuis nos derniers échanges, il y a un peu plus d’un an, le chantier a-t-il pu progresser ?

Un plan d’action a-t-il été mis en place en vue de répondre à cet objectif de la Déclaration de politique régionale ?

Sinon, pourquoi ? Le Gouvernement aurait-il décidé que ce n’était pas une priorité ?

Si oui, à l’inverse, une estimation plus fine du coût budgétaire a-t-elle été réalisée ? Y a-t-il alors, le cas échéant, un calendrier pour sa mise en œuvre ?

Visionner l'échange complet (PDF)

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'interventions parlementaires