Question écrite - Stagnation du taux de personnes diplômées de l'enseignement supérieur en Wallonie
-
Question écrite
-
Communauté française
Le Parlement de Wallonie a tenu il y a quelques jours son débat annuel relatif à l’Etat de la Wallonie. C’est l’occasion d’examiner une série d’évolutions et d’identifier les défis qui s’accentuent ou qui émergent.
Nous avions observé il y a deux ans la stagnation de la proportion de personnes diplômées de l’enseignement supérieur parmi les jeunes de 30 à 34 ans en Wallonie. Si elle a légèrement augmenté entre 2020 et 2021, il s’agit d’un rattrapage de la diminution observée entre 2019 et 2020, de sorte que l’évolution tendancielle est au statu quo.
Or, si ce taux a cru, pour passer de l’ordre de 30 à 40 % durant la première décennie du siècle, il stagne depuis plus de dix ans, à 42 % en 2021. Durant la même période, la hausse s’est poursuivie en Flandre (de 45 à 52 %) et à Bruxelles (de 45 à 58 %) et l’UE nous a rattrapés (de 34 à 42 %). Il y a donc là un phénomène qui doit retenir l’attention, a fortiori au vu de l’importance de la formation / qualification pour l’insertion socio-professionnelle, même si les métiers en aval de l’enseignement qualifiant peuvent aussi être très porteurs.
Madame la Ministre,
Ces données vous sont-elles connues ?
Quelle en est votre analyse ? Quelles sont à votre sens les causes à l’oeuvre ?
Partagez-vous la nécessité d’une action déterminée afin que le taux de personnes diplômées en Wallonie reparte à la hausse, à l’instar de la situation à Bruxelles ou plus largement dans l’Union européenne ?
Le cas échéant, quelles sont vos initiatives prioritaires pour agir en ce sens ?