Toutes les interventions parlementaires

Question orale - Le projet de nouvelles règles budgétaires de l'Union européenne

Monsieur le Ministre-Président, nous avons déjà l'occasion, à l'instar de mon collègue, d'échanger au sujet de la proposition d'évolution des règles d'encadrement budgétaire portées par la Commission européenne. C'est un débat important pour notre avenir, il conditionne notamment la capacité d'investissement des pouvoirs publics, en particulier pour répondre à la transition écologique. Dans votre dernière réponse du 15 mars 2023, vous indiquiez que la Wallonie ne pouvait pas soutenir le projet de conclusions du conseil ECOFIN, qui voulait valider les grandes lignes de l'approche proposée par la Commission. Faute d'accord de la coordination intrabelge, la Belgique s'est donc abstenue lors de ce conseil. Depuis lors, la Commission a néanmoins poursuivi son travail. Elle a présenté fin avril dernier sa proposition finalisée à adopter, selon elle, d'ici la fin de l'année. M. Hardy en a décrit plusieurs éléments. (...)
Visionner l'échange complet (PDF)

Plus d'interventions parlementaires