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Question écrite - Le système ARIbus

Question écrite à Philippe HENRY, Ministre du Climat, de l’Energie, de la Mobilité et des Infrastructures

Un système nommé « ARIbus » a été installé, il y a de nombreuses années déjà, dans une série de gares wallonnes devant permettre de garantir une meilleure complémentarité entre le bus et le train.

Au moyen d’afficheurs électroniques situés auprès des chauffeurs de bus, ce dispositif permet aux opérateurs de retarder le départ des bus en correspondance, en fonction des retards annoncés des trains et des délais d’attente fixés dans les protocoles.

Dans une réponse récente à une question écrite, Monsieur le Ministre m’indiquait toutefois que ce système ancien s’est progressivement détérioré au cours de ces 30 dernières années.

Il avançait deux raisons principales qui expliquent cela :
– la succession des plans de transport de la SNCB avec de fréquentes modifications d’horaires, parfois de l’ordre de quelques minutes, rendant certaines correspondances existantes caduques ;
– l’obsolescence des installations ARIbus dont une partie est aujourd’hui définitivement hors service ou fréquemment en panne.

Il ajoutait qu’une « une intégration de la logique ARIbus directement au sein des plateformes embarquées des chauffeurs TEC est prévue, afin de ne plus dépendre d’infrastructures vieillissantes sur le terrain. La SNCB et le TEC collaborent sur le sujet, et les développements requis côté SNCB sont en cours, pour que De Lijn et le TEC puissent développer l’intégration d’ARIbus dans leurs systèmes. »

Monsieur le Ministre peut-il nous en dire davantage sur la réflexion menée en vue moderniser le système ARIbus ? Quel type de système est envisagé ?

Quel est l’état des travaux ?

Quels sont les acteurs impliqués dans la discussion ?

A-t-il un calendrier à nous communiquer à ce sujet ?

Quand espère-t-il pouvoir rendre ce nouveau système opérationnel ?

Visionner l'échange complet (PDF)

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