Question orale - Les perspectives en lien avec l'évaluation de la situation sanitaire de la Covid-19
-
Question orale
-
Région Wallonne
Monsieur le Ministre-Président, comme quasiment à chaque commission, je reviens vers vous pour faire le point sur l’évolution des chiffres et les mesures qui sont prises en lien avec ceux-ci.
Les chiffres de la covid restaient tendus, mais stables depuis plusieurs semaines, et jusqu’à une bonne partie de la dernière semaine. Le nombre de nouvelles admissions restait stable, autour de 120 par jour. Le
nombre de personnes hospitalisées demeurait constant autour de 1 600 personnes. Il en allait de même des contaminations autour de 2 000 personnes. Ces chiffres, cela a été dit, ont connu une soudaine augmentation vendredi dernier, qui a été confirmée par Sciensano ce jour dans son bulletin : 150 admissions en moyenne journalières sur les sept derniers jours, et 1 898 hospitalisations ce 1er mars 2021. Ces évolutions ont conduit le Comité de concertation à un temps de pause vendredi jusque vendredi prochain pour apprécier la nature même de ces informations.
En même temps, les autres souffrances sont aussi en hausse et beaucoup deviennent de plus en plus inquiétantes : la détresse sociale, les risques et les dégâts pour la santé mentale ou encore les violences intrafamiliales. Des rapports scientifiques illustrent aussi ces réalités malheureuses et inquiétantes. Le ras-le-bol est également à la hausse de manière très inquiétante, et l’adhésion, quant à elle, est en baisse, ce qui met en cause l’efficacité même de l’approche. C’est un enjeu de préoccupation pour l’ensemble de notre Parlement. Comme vous l’indiquiez il y a trois semaines, nos concitoyens sont à bout et il faut les écouter.