Question orale : Le projet d’incinérateur à Givet
-
Question orale
-
Région Wallonne
Le projet d’incinérateur de Givet, ce projet d’installation de traitement de déchets dangereux et non dangereux, pour laquelle une enquête publique a été ouverte au début de cette année, continue à inquiéter fortement les habitants des communes limitrophes et de toute la région autour de la botte de Givet, en Belgique, mais aussi en France.
L’enquête publique en Belgique s’est terminée le 7 février 2024 et celle en France le 22 février 2024. Suite à votre demande, je rappelle que le préfet des Ardennes françaises a prolongé le délai concernant la communication officielle de l’avis de la Wallonie jusqu’au 2 avril 2024.
Vous avez opportunément annoncé vouloir saisir l’ensemble du Gouvernement pour établir la position de la Wallonie. À l’heure actuelle, 10 communes wallonnes ont remis un avis, toutes unanimement opposées au projet.
Vous avez par ailleurs annoncé avoir sollicité l’avis de plusieurs instances : le DNF, le pôle Environnement du Conseil économique, social et environnemental de Wallonie, l’Agence wallonne de l’air et du climat, la Direction des pollutions de votre administration, le Bureau économique de la Province de Namur et le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures, pour ce qui relève plus spécifiquement du trafic de camions occasionné, le cas échéant, par un tel projet. Je dis « le cas échéant » parce que j’espère qu’il ne verra pas le jour.