Question orale - Le futur réseau cyclable structurant
-
Question orale
-
Région Wallonne
Monsieur le Ministre, à votre initiative, la Wallonie s’est dotée d’un cadre législatif structurant en matière de politique cyclable, avec une triple ambition : la possibilité pour les communes de bénéficier du financement par le biais du droit de tirage, l’établissement d’un réseau cyclable structurant et la conception d’une stratégie décennale.
Je souhaiterais vous interroger en particulier sur ce réseau cyclable structurant. Ainsi, le futur schéma cyclable devrait remplacer le schéma directeur cyclable, devenu obsolète. Il sera composé d’un réseau express, appelé cyclostrade, et d’un réseau supralocal fonctionnel et applique une hiérarchisation du réseau. Il constituera selon vos mots « la véritable épine dorsale du réseau cyclable structurant et reliant les zones à haut potentiel de déplacement en offrant une alternative attractive au déplacement en voiture ».
Vous avez également annoncé que ce travail se ferait en concertation avec différents acteurs. On pense au GRAC, au GAL, aux pouvoirs locaux. Vous dévoiliez aussi dans la presse récemment les 10 cyclostrades appelées à mailler la Wallonie dans une première étape.
Pouvez-vous faire le point sur l’opérationnalisation du décret ? Qu’en est-il de la mise en place en vue d’avancer sur le futur réseau cyclable structurant ? Des concertations ont-elles eu lieu ? Le cas échéant, qu’en est-il ressorti ? Quel calendrier a été fixé ?
Quelle stratégie est mise en place en vue de procéder au travail de hiérarchisation du réseau ?