Question orale - Le conclave budgétaire
-
Question orale
-
Région Wallonne
Le Gouvernement a communiqué hier ; nous nous voyons aujourd’hui pour cette discussion sur les grandes lignes budgétaires : on ne pouvait pas faire plus rapidement. Je vous remercie de vous inscrire dans cette tradition, dans le règlement de notre Parlement également.
Le Gouvernement poursuit son travail dans son chemin de crête. On connaît les impératifs à la fois investir pour la transition écologique, investir par rapport à un grand nombre de personnes en difficulté, dans la précarité, et en même temps, poursuivre la maîtrise de l’endettement budgétaire avec la trajectoire telle qu’elle a été définie et qu’elle est maintenant suivie depuis deux ans.
Nous avons pu lire, au-delà de votre exposé, plusieurs ministres qui mettent également en exergue d’autres engagements du Gouvernement. Je pense au ministre-président qui a annoncé l’augmentation des moyens concrètement investis dans le Plan de relance. J’ai lu la ministre de la Santé confirmer les moyens importants investis pour la revalorisation du secteur non marchand par une enveloppe de 260 millions décidée il y a maintenant deux ans, mais qui continue à s’implémenter. Je lisais également votre collègue en charge de l’Énergie souligner les investissements pour les prêts et les primes en matière d’énergie. On a vu, a fortiori avec la crise des prix de l’énergie, combien ces investissements étaient les plus judicieux.
Ce sont des éléments dont nous nous réjouissons. Je vais intervenir et peut-être poser quelques questions sur ces éléments macrobudgétaires que vous avez évoqués.
(…)