Toutes les interventions parlementaires

Question orale - Le bilan mitigé de l'allocation loyer

    Publié le 9 avril 2024
  • Question orale
  • Région Wallonne

Monsieur le Ministre, l’instauration de l’allocation loyer Énergie constitue certainement l’une des grandes avancées de cette législature en matière d’accès au logement. Depuis le 1er janvier 2023, les ménages avec des revenus précaires titulaires d’un bail d’habitation et en attente d’un logement social depuis plus de 18 mois, peuvent bénéficier d’une aide financière mensuelle appelée également allocation d’attente logement. Il s’agit de 125 euros par mois, majorés de 20 euros par enfant à charge et 20 euros par personne en situation de handicap.

Récemment, un peu plus d’un an après son lancement, le journal Le Soir a fait le point sur le mécanisme et a indiqué que le dispositif ne déployait pas l’entièreté du potentiel – celui que nous avions imaginé, en tout cas –, puisque environ un peu plus de 3 425 ménages, au moment où cet article a été publié, bénéficient d’allocations de loyers alors que nous avions compté 12 000 bénéficiaires potentiels au lancement.

Toujours selon le journal Le Soir, 5 300 ménages attendraient l’activation de l’allocation, avec une attente documentée par un certain nombre d’éléments.
(…)

Visionner l'échange complet (PDF)

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'interventions parlementaires