Question orale - La suppression par le Collège communal d'Andenne des commissions du conseil communal
-
Question orale
-
Région Wallonne
Monsieur le Ministre, j’ai eu l’occasion de vous interroger, il y a trois mois, sur l’annonce par le bourgmestre de la décision unilatérale de supprimer les commissions communales Finances et Développement territorial. Nous sommes dans la Commune d’Andenne.
Ces commissions avaient été instituées en avril 2019 par le Conseil communal, en portant pour mission de préparer techniquement les conseils, comme dans une série d’autres villes et communes, en favorisant un échange de questions et de réponses entre les mandataires, permettant ainsi une meilleure compréhension des enjeux avant les débats publics au sein du Conseil communal.
Cette décision du Collège communal est « motivée » par un prétendu manque de questions posées lors des réunions de ces commissions.
J’avais eu l’occasion de développer les questions juridiques. En toute logique, la suppression des commissions communales créées par le conseil devrait requérir une décision du conseil. J’avais aussi eu eu l’occasion de relever l’aspect démocratique, ces commissions ayant un rôle technique et informatif visant à renforcer la qualité des délibérations au sein du conseil communal.
Vous aviez alors annoncé la mise à la structure administrative du dossier.
(…)