Question orale : La reprise du chantier naval Meuse et Sambre
-
Question orale
-
Région Wallonne
Monsieur le Ministre, je reviens vers vous pour faire le point sur l’évolution et, nous l’espérons, la conclusion positive du dossier. En effet, lors de notre dernier échange en date du 31 mai dernier, vous vous êtes montré raisonnablement optimiste (…) pour la reprise des sites de Monsin, Seilles et Charleroi.
Selon les informations partagées avec la commission, le projet du repreneur était qualifié d’innovant, tout en demeurant dans le secteur de l’activité ancienne de la société en faillite. L’ampleur de l’investissement envisagé était apparue convaincante. Il était encore indiqué que le site de Beez, ancien site de Meuse & Sambre, ferait l’objet d’une cession à un tiers, dans un contexte négocié avec le repreneur principal.
Vous précisiez surtout (…) que « cette négociation porte sur les détails techniques de l’opération, ainsi que le libellé de la convention de cession complexe qui doit être rédigée et, en raison de cette complexité du dossier, le candidat repreneur a sollicité de la curatelle un délai de négociation qui court jusqu’au 15 juin prochain ».
L’échéance a été dépassée et je n’ai pris connaissance d’aucune communication de la part du repreneur ou du curateur laissant penser que le processus était conclu et que la reprise pouvait être annoncée. Dès lors, je viens ici aux informations.