Question orale - La préparation du conclave budgétaire consacré au budget de la Région wallonne pour l’année budgétaire 2024
-
Question orale
-
Région Wallonne
Monsieur le Ministre, le Gouvernement a entamé l’élaboration du budget 2024. Je souhaite vous interroger sur le cadre budgétaire dans lequel le Gouvernement effectue son travail quelques semaines avant la conclusion de celui-ci.
Le Conseil supérieur des finances a recommandé une réduction du déficit de financement de l’ensemble des pouvoirs publics en dessous de 3 % du PIB d’ici à 2026. Dans ce contexte et tenant compte également de l’analyse de sa propre situation, la Wallonie a décidé une trajectoire pluriannuelle de réduction du solde budgétaire de 1 % de ses recettes, soit 170 millions d’euros. En parallèle, le Gouvernement porte également une politique de réduction de la dette écologique.
Dans ses prévisions de juin, le Budget fédéral du plan a annoncé une inflation à 3,3 % et un taux de croissance du PIB à 1,6 % pour 2024. Il vient d’annoncer jeudi dernier – c’était après le dépôt de ma question en version écrite – une inflation à 4,1 % et une croissance du PIB à 1,3 %.
Quels sont les paramètres que le Gouvernement a retenus pour fixer le budget 2024 ?
Plus largement, le contexte macro-économique reste relativement mouvant, compte tenu de circonstances extérieures. C’est la sortie de la période covid. C’est, ce fut et cela reste de façon critique la crise du prix de l’énergie et l’impact sur l’inflation. C’est la politique de la Banque centrale européenne. Dans ce contexte, quelle est l’évolution des principales recettes régionales attendue par vos services ? Des éléments particulièrement critiques sont-ils prévus ou en tout cas estimés ?
À côté de cela, les taux d’intérêt ont continué à croître sous l’impulsion de la Banque centrale européenne. Quels sont les besoins de financement pour la Wallonie en 2024 ? Quels sont les paramètres de taux retenus pour fixer le budget ?
De nouvelles étapes sont-elles prévues pour avancer dans la centralisation des trésoreries et des emprunts des UAP ? Je fais suite aux discussions que nous avons déjà eues, notamment à l’occasion de l’ajustement, en ce qui concerne les derniers échanges.
À côté de cela, le remboursement du préfinancement opéré par les assurances dans le cadre des inondations cataclysmiques de 2021 est prévu à partir du 1er juillet 2024. Quel est l’impact sur le budget et sur le financement de la Wallonie ?
Qu’en est-il du prêt opéré par l’État fédéral ? Vous venez de l’esquisser.
J’avais également entendu certaines voix fédérales, notamment la Ministre de l’Intérieur, qui s’étaient exprimées pour une conversion en intervention sans remboursement.
Le Gouvernement avait annoncé lancer le processus de spending review dans le cadre de la confection du budget 2024. Où en est cette démarche ? Quels sont les résultats attendus d’ici au conclave ?