Question écrite - Les relations entre les maisons de repos et les maisons de repos et de soins et les entreprises de pompes funèbres
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Le magazine d’investigation Médor a récemment publié une enquête relative au business autour de la mort en se concentrant, en particulier, sur les liens étroits qui peuvent exister entre certains établissements de soins et des entreprises de pompes funèbres.
Ainsi, l’article révèle l’existence, dans certaines maisons de repos et hôpitaux bruxellois, d’accords tacites ou même de contrats avec des funérariums. Il en résulte, qu’au moment du décès, les proches se retrouvent devant le fait accompli et n’ont pas la possibilité de choisir l’entreprise funéraire de leur choix. La loi est pourtant claire et prévoit qu’en l’absence de choix arrêté par le défunt, il revient à la personne qualifiée pour pourvoir aux funérailles de choisir librement l’entrepreneur de pompes funèbres qui assure le transport de la dépouille non incinérée du défunt depuis son lieu de prise en charge. Cela pose des questions d’ordre déontologique, mais également de concurrence déloyale.