Question écrite - Les chaussées à voie centrale banalisée
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Question écrite
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Région Wallonne
L’État fédéral a récemment inséré dans le Code de la route le dispositif de chaussée à voie centrale banalisée. Ceci constitue assurément une bonne nouvelle pour les cyclistes, en particulier dans des zones situées hors agglomération. Pour rappel, ce type de dispositif consiste en une voirie composée d’une bande centrale destinée au trafic motorisé, encadrée par deux bandes latérales dédiées aux modes actifs. La largeur de la bande centrale ne permet pas le croisement de deux véhicules, de sorte que ceux-ci sont autorisés à emprunter les bandes latérales lors des croisements et des dépassements, sans pour autant mettre en danger les piétons et les cyclistes qui s’y trouvent.
Désormais, les autorités ont la possibilité de créer des chaussées à voie centrale. Un arrêté royal à cet effet a été signé le 30 juillet 2022 et est entré en vigueur le 1er octobre 2022.
J’interrogeais récemment la Ministre de la Sécurité routière à ce sujet qui m’indiquait qu’une fiche dans la sécurothèque allait prochainement être réalisée. En outre, elle ajoutait que les instructions de placement allaient être concertées et établies en vue d’ouvrir cette possibilité de chaussée à voie centrale aux gestionnaires de voiries pour le printemps 2023, période plus propice au marquage.
La Région est le principal gestionnaire de voiries sur notre territoire. Il semble important que celle-ci donne l’exemple aux communes en développant les voies centrales banalisées sur son propre réseau.
Comment Monsieur le Ministre entend-il développer sur le réseau régional ce type d’aménagements ?
Une stratégie visant cet objectif est-elle en place ?
A-t-il identifié sur le réseau régional les tronçons susceptibles de faire l’objet d’un aménagement de type voie centrale banalisée ?
Quel est l’état des concertations avec sa collègue Ministre de la Sécurité routière à ce sujet ?