Question écrite : Les aménagements prévus avenue de la Vecquée et carrefour de la Navinne à Namur
-
Question écrite
-
Région Wallonne
J’ai déjà eu l’occasion d’interroger Monsieur le Ministre au sujet des aménagements visant la sécurisation de l’avenue de la Vecquée (N954) et du carrefour de la Navinne entre Namur et Malonne.
Il a confirmé la création par ses services d’un giratoire au carrefour de la Navinne, en vue de sécuriser ce carrefour, ainsi que des aménagements pour les modes actifs et transports en commun, avec un cheminement cyclopiéton entre le carrefour et l’avenue du Milieu du Monde séparé de la chaussée, une sécurisation des traversées et une adaptation des quais des bus.
Je souhaite attirer son attention sur certains questionnements soulevés par des groupes citoyens quant au projet de giratoire, en particulier quant à son dimensionnement jugé exagéré, avec un diamètre de 51 mètres. Selon un article publié dans Malonne première, les dimensions prévues s’écarteraient des recommandations de la Direction wallonne de la sécurité des aménagements de voiries et qui proposeraient un diamètre de 40 mètres… quand il y a un important trafic de camions ou de bus. Selon le même article, « il semblerait que le SPW n’ait pas voulu revoir à la baisse les dimensions proposées par le bureau d’études Greisch et soit passé outre les avis négatifs du Département de la nature et des forêts (DNF) ».