Question écrite - Le changement de régime de vitesse sur la N977 à Stave
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Il y a quelques mois, une portion de la rue Hubert Penet (N977) à Stave dans l’entité de Mettet a connu un changement du régime de vitesse, passant d’une limitation à 50 km/h à une limitation à 70 km/h.
Il faut pourtant constater que le tronçon de 250 m concerné, entre les cumulées 8.550 et 8.750, se situe à la sortie du village vers Corenne et est bordé d’habitations. Il faut aussi rappeler l’impact très différent d’une vitesse de 50 km/h ou de 70 km/h en cas d’accident.
En constatant ce changement en février dernier, les riverains ont dès lors écrit à la Commune de Mettet pour afficher leur étonnement et leur opposition à cette décision qui ne leur semble pas opportune, tant au niveau de la sécurité routière que de la tranquillité.
Le collège communal a envoyé un courrier au gestionnaire des voiries régionales, mentionnant l’avis défavorable du conseil communal du 30 mars 2023, allant dans le sens d’une diminution de la vitesse. Il a aussi exprimé son étonnement quant au placement des panneaux dès le mois de février, avant l’avis de la commune.
Compte tenu de cette prise de position et de ces circonstances, il est à mon sens nécessaire de réexaminer le dossier.
Pour quelles raisons, le régime de vitesse sur la N977, entre les cumulées 8550 et 8750, a-t-il été modifié, alors que ce tronçon se situe en sortie de village et est bordé d’habitations ?
Madame la Ministre a-t-elle bien reçu l’avis défavorable de la commune ? Comment y répond-elle ?
Dans l’intervalle, comment explique-t-elle que cette modification ait eu concrétisée avant d’attendre l’avis de la commune ? Est-ce une pratique habituelle ?
Compte tenu de cette prise de position et de ces circonstances, une modification du régime de vitesse et un retour à une limitation à 50 km/h est-elle envisagée ?
Le cas échéant, dans quel calendrier ?