Toutes les interventions parlementaires

Question écrite - L'aménagement du RAVeL entre Anseremme et Waulsort

    Publié le 16 février 2021
  • Question écrite
  • Région Wallonne

En septembre dernier, Monsieur le Ministre annonçait que la Région avait déposé une demande de permis en vue de lancer les travaux d’aménagement du tronçon du RAVeL entre Anseremme (Dinant) et Waulsort (Hastière). Cette annonce était tout à fait positive : ces travaux visent à compléter le chaînon manquant du RAVeL n°2 reliant Mariembourg à Hoegaarden. Actuellement, en effet, les cyclistes désirant emprunter cette voie sont contraints de sortir du RAVeL à Anseremme et d’emprunter une route dangereuse et sinueuse avant de retrouver un parcours sécurisé au niveau d’Hastière.

Ces travaux sont attendus depuis longtemps par les habitants et les autorités locales. La finalisation du RAVeL permettra, d’une part, d’offrir de nouvelles solutions de mobilité, mais également de déployer pleinement du potentiel touristique de la Haute-Meuse, région fragile sur le plan socio-économique.

Récemment, alors que les deux communes concernées, Dinant et Hastière ont remis un avis favorable dans le cadre de l’enquête publique, nous avons appris que le fonctionnaire délégué avait décidé de rejeter la demande de permis. Les motifs avancés par le fonctionnaire délégué sont de deux ordres : la préservation de la faune sauvage, d’une part, et les incertitudes concernant une réouverture de la ligne de chemin de fer Dinant-Givet, d’autre part.
(…)

Visionner l'échange complet (PDF)

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'interventions parlementaires