Question écrite - L’affichage en temps réel dans les bus TEC
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Il y a un peu plus d’un an, j’interrogeais Monsieur le Ministre au sujet de l’affichage en temps réel des informations dans les bus du réseau des TEC. Nous pouvons en effet imaginer que le succès et la fréquentation des bus dépendent, en partie, de la facilité d’utilisation de ceux-ci. De Lijn et la STIB ont largement développé un système d’affichage dynamique à l’intérieur des bus, qui permet de fournir, en direct, des informations aux passagers, en particulier quant aux prochains arrêts desservis, permettant en particulier aux usagers non habitués des lieux de se situer et d’anticiper la descente du bus à l’endroit voulu.
À l’heure actuelle, un tel système n’est pas généralisé sur le réseau des TEC alors qu’il permettrait certainement d’améliorer l’expérience usager.
Monsieur le Ministre m’indiquait en réponse à ma question écrite, début 2022 que pour l’ensemble des TEC, environ 50 % des véhicules étaient équipés d’afficheurs LED.
Il ajoutait que « Le TEC travaille également au déploiement d’écrans permettant l’affichage de contenus plus dynamiques et complets, c’est-à-dire des écrans de type “Thin Film Transistor Liquid Crystal Display” (TFTLCD). Un cahier des charges pour l’acquisition de ces nouveaux écrans sera lancé au premier semestre 2022 pour un déploiement dans les véhicules dans le courant du premier semestre 2023. En parallèle, le TEC est en train de développer avec ses équipes la partie logicielle permettant la gestion de ces écrans et l’affichage des contenus dont notamment toutes les informations en temps réel. »
Je me permets donc de venir aux nouvelles à ce sujet.
Monsieur le Ministre peut-il faire le point, depuis notre dernier échange sur le développement de l’affichage en temps réel sur le réseau des TEC ?
Le marché a-t-il été lancé et mis en œuvre ?
Les nouveaux écrans TFTLCD ont-ils pu être acquis et installés sur le matériel roulant selon le calendrier prévu ?
Quelle est, actuellement, la proportion du matériel roulant des TEC qui est doté d’un tel système » ?
Où en sont les démarches des TEC visant à développer la partie logicielle ?
Quelles sont les prochaines étapes ?