Question écrite - La sécurité des cyclistes sur la route et l'analyse des causes des accidents
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Ces derniers jours ont été particulièrement meurtriers pour le vélo. La communauté des cyclistes est en deuil. À Bioul, à Suarlée, à Esneux. En quelques jours, des personnes disparues, des familles anéanties.
Ces drames s’inscrivent dans un contexte où, il y a quelques semaines, ce sont les chiffres trimestriels 2022 qui montraient une nouvelle fois le nombre beaucoup trop élevé de personnes décédées tragiquement sur nos routes, de façon plus globale Madame la Ministre a fait le point sur les mesures en cours lors de la commission du 30 mai 2022.
Je souhaite revenir vers elle au sujet de l’analyse des accidents impliquant les cyclistes en vue d’en identifier les causes.
À l’occasion d’un échange en mai 2021, elle m’avait en effet confirmé que la création d’un centre de connaissance wallon est envisagée au sein de l’AWSR.
Elle précisait que l’AWSR est chargée d’évaluer les potentialités sur notre territoire en concertation avec les experts concernés, afin de définir la méthodologie et les moyens à mettre en place.
Où en sont les travaux à ce sujet ?
Un avant-projet de décret ou d’arrêté, selon le cadre juridique choisi, est-il en cours d’élaboration ?
À quelle échéance un tel centre pourra-t-il être mis sur pied ?