Toutes les interventions parlementaires

Question écrite - La sécurisation de la N912 entre Onoz et Spy

    Publié le 26 juillet 2023
  • Question écrite
  • Région Wallonne

Les riverains de la N912 dans son tronçon entre la sortie de l’E42 à Spy et les villages d’Onoz dans la Commune de Jemeppe-sur-Sambre alertent depuis longtemps les autorités communales quant à la dangerosité de cet axe et la vitesse excessive des véhicules qui l’empruntent. La fréquentation de cette chaussée a du reste augmenté ces dernières années en conséquence de l’installation de nouveaux commerces.

Selon les riverains, les vitesses seraient rarement respectées sur ce tronçon. Ils ciblent notamment l’absence de radar et les nombreux changements de limitation de vitesse qui peuvent entraîner de la confusion. Ainsi, la RN 912 est divisée en plusieurs portions avec des limitations de vitesse différentes : 70 km/h en sortant de l’E42, 50 km/h route de Saussin, puis 70 km/h rue du Chauffour et enfin 90 km/h pour Onoz jusque Jemeppe.

Les riverains plaident pour une uniformisation de la vitesse sur cet axe en tenant compte du contexte bâti et l’installation d’un radar. Le collège communal a par ailleurs constaté que la commune de Jemeppe-sur-Sambre n’accueille aucun radar sur son territoire, alors qu’elle compte un peu moins de 20 000 habitants.

Le SPW a indiqué dans un récent article de presse que des changements seraient programmés prochainement, sans guère plus de détails.

Madame la Ministre a-t-elle eu connaissance des problèmes posés par la vitesse excessive de véhicules sur cet axe ?

Une analyse des vitesses pratiquées a-t-elle été réalisée sur cet axe ?
Le cas échéant, avec quels résultats ?
Sinon, une telle étude est-elle envisagée ?

Est-il envisagé de déplacer les panneaux d’entrée en agglomération en vue d’étendre la zone 50 km/h de manière à coller davantage au contexte du bâti existant et d’uniformiser les limitations de vitesse ?

L’installation d’un radar sur cette chaussée est-elle à l’étude ?

Visionner l'échange complet (PDF)

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'interventions parlementaires