Question écrite - La réalisation des aménagements de sécurisation sur la N912 aux Isnes à Gembloux
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Question écrite
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Région Wallonne
En février dernier, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur les aménagements planifiés sur le tronçon de la N912 situé entre le rond-point Didi et la route des Isnes (soit entre les bornes kilométriques 13 700 et 16 000) dans l’entité de Gembloux.
Ce projet, sur lequel nous avons échangé précédemment, est inscrit dans le Plan Mobilité et Infrastructures pour tous (PMIPT) et programmé pour 2022 avec un budget de 2 000 000 d’euros.
Il consiste, d’une part, en des travaux visant la réhabilitation du revêtement, et d’autre part, en une série d’aménagements cyclopiétons qu’il détaillait comme suit :
– l’aménagement d’une piste cyclopiétonne ;
– un trottoir dans la partie urbanisée (soit entre les bornes kilométriques 15 000 et 15 500) ;
– une traversée suggérée pour les piétons.
La liaison cyclable permettra entre autres aux habitants des Isnes de joindre la N4 et son futur corridor vélo de même que, par extension, d’accéder au zoning Créalys, d’un côté, et à la gare de Saint-Denis/Bovesse, de l’autre. On comprend aisément que la population locale attend ces aménagements depuis longtemps et se réjouit donc de leur concrétisation prochaine.
Monsieur le Ministre avait fait le point sur les étapes restantes dans sa réponse du mois de mars 2022. Il annonçait alors, après concertation avec la commune et le TEC et l’audit de sécurité routière, la finalisation des plans d’avant-projet, l’acquisition des « terrains nécessaires à l’implantation de la piste cyclable » et l’introduction prochaine du permis d’urbanisme.
Il confirmait, à l’époque, que « le calendrier envisagé est toujours d’actualité », avec une publication du marché en 2022 et un début des travaux en 2023.
Peut-il nous indiquer à quel stade d’avancement en est le projet à l’heure actuelle ?
Comme étape préalable, il évoquait la tenue de « réunions de coordination avec les gestionnaires de câbles et de canalisations » et « l’analyse des terres à excaver afin d’obtenir les certificats Walterre ». Ces réunions ont-elles eu lieu ? Ces certificats ont-ils été obtenus ?
Le permis d’urbanisme a-t-il pu être introduit ? Et le SPW MI a-t-il pu lancer le marché public et désigner un maître œuvre ?
Peut-il confirmer que les travaux débuteront en 2023 ?