Question écrite - La mémoire des victimes des inondations de 2021
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Il y a presque 2 ans maintenant, notre Région connaissait l’un des événements les plus dramatiques de son histoire moderne. Les inondations cataclysmiques de juillet 2021 sont encore dans les esprits.
Monsieur le Ministre-Président se souviendra que suite à ces événements, notre Parlement a formulé ses conclusions dans un rapport comportant 161 recommandations. Je souhaiterais en particulier l’interroger sur la mise en œuvre de la recommandation 39 qui consiste à « Organiser une reconnaissance officielle des événements dramatiques des inondations de juillet 2021 et de leurs victimes ainsi que des bénévoles qui leur sont venus en aide. »
Un montant de 300 000 euros est prévu dans le budget 2023 pour l’acquisition d’un monument d’hommage aux victimes.
L’année dernière, le Gouvernement de Wallonie avait soutenu les communes les plus touchées par les inondations dans l’organisation de leurs propres cérémonies locales.
Un appel a aussi été lancé en décembre 2021 pour conserver la mémoire de ces événements, visant à archiver une série de documents et de récolter les témoignages.
Un monument d’hommage aux victimes a-t-il pu être acquis, voire plusieurs œuvres dans plusieurs communes ? Le cas échéant, peut-il nous en dire davantage sur les consultations intervenues et sur ce qui est prévu, notamment quant à l’emplacement de ce ou ces monument(s) ?
Quel est l’état du travail d’archivage et de récolte de documents et de témoignages lancé par le SPW ? Sous quelle forme la diffusion publique de ses conclusions est-elle prévue ?
Un soutien est-il prévu pour les commémorations visant à rendre hommage aux victimes des inondations en 2023, voire plus largement pour des moments où les citoyens peuvent échanger / se rencontrer / partager des souvenirs et des émotions légitimes ?