Les questionnements relatifs à la procédure d’organisation du concours d’accession au niveau A pour le Service public de Wallonie et les unités d'administration publique relevant de la Région wallonne
-
Question écrite
-
Région Wallonne
J’ai interrogé Madame la Ministre en date du 26 octobre 2022 relativement au concours d’accession au niveau A organisé pour le Service public de Wallonie et les unités d’administration publique relevant de la Région wallonne et ai bien reçu sa réponse du 23 novembre 2022.
Je dois toutefois reconnaître ma perplexité devant plusieurs éléments de réponse formulés par ses services et souhaite dès lors l’interroger à ce sujet.
Ainsi, Madame la Ministre confirme qu’au-delà du système de cotation prévu classiquement pour les réponses correctes, les réponses fausses, l’absence ou le surplus de réponses a été prévue une pondération.
Elle indique ensuite que cette pondération est explicitée dans le règlement spécifique d’épreuve, dans la rubrique I. Si le système de cotation est en effet décrit dans ce règlement, je ne vois aucune mention d’une quelconque pondération, c’est-à-dire de l’attribution d’une valeur différente aux différentes questions et réponses, ou sous-ensembles de questions et réponses.
Peut-elle me transmettre les extraits de ce règlement qui contiendrait cette pondération ?
Elle indique que la pondération a été établie par le concepteur de l’épreuve en collaboration avec le SPW et (que) le jury a pris sa décision sur la base des enquêtes menées lors de la création de l’épreuve, et que la fixation de la pondération a eu lieu avant l’épreuve et non a posteriori.
Peut-elle solliciter ses services pour préciser le rôle des différents intervenants, entre le concepteur, le SPW et le jury ? Qui a formulé une proposition ? Qui donne un éventuel avis, formellement ou informellement ? Qui a décidé de l’application de cette pondération ? Quelles sont les dates de ces interventions parallèles ou successives ?