Toutes les interventions parlementaires

Les projets du Plan d’investissement Mobilité active communal et Intermodalité (PIMACI) touchant au domaine ferroviaire

    Publié le 10 mai 2022
  • Question écrite
  • Région Wallonne

Le PIMACI traduit la volonté du Gouvernement wallon, telle qu’annoncée dans la Déclaration de politique régionale, de soutenir significativement la mobilité douce et active, et le développement d’une infrastructure adaptée. Une première enveloppe de 52 millions d’euros a été engagée en 2021. L’enveloppe totale s’élèvera à 210 millions d’euros pour la programmation 2022-2024.

Il me revient que de nombreuses communes souhaitent déposer des projets PIMACI qui touchent au domaine ferroviaire, donc à des terrains appartenant à la SNCB ou Infrabel.

La SNCB, qui accueille en général favorablement ces financements wallons, reçoit ainsi de nombreuses demandes de la part des communes. Pour formaliser certains accords fonciers, eux-mêmes précédés par exemple de travaux de géomètre, certains délais s’avéreront incompressibles et augmentés par le volume de travail significatif pour ces deux partenaires. Or, les délais pour le dépôt des programmes de travaux PIMACI – comme du PIC – conduisent les communes à devoir traiter ces dossiers à un rythme soutenu et les déposer sans formalisation préalable de ces accords. Il en va un peu de même pour des interventions qui toucheraient aux arrêts de bus structurants. (…)

Visionner l'échange complet (PDF)

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'interventions parlementaires