Toutes les interventions parlementaires

Les charges d’intérêts payées pour la dette des unités d'administration publique (UAP) et le différentiel significatif avec les charges d’intérêts payées pour la dette directe

    Publié le 26 avril 2022
  • Question écrite
  • Région Wallonne

Le 33e cahier d’observations de la Cour des comptes établi en novembre 2021 a mis en relief le différentiel très important en matière de charges d’intérêts, selon que ces charges se rapportent à la dette directe de la Région ou la dette indirecte financée pour les UAP.

En effet, les intérêts de la dette directe au sens strict s’élèvent à 273,6 millions d’euros en 2020, pour un taux moyen implicite qui baisse depuis plusieurs années et qui s’élève à 1,66 % en 2020, selon les estimations de la Cour des comptes.

À côté de cela, les intérêts de la dette indirecte s’élèvent à 348,7 millions d’euros en 2020 pour une dette qui est évaluée par la Cour des comptes au 31 décembre 2020 à 10,389 milliards d’euros. Cela nous conduit à un taux moyen de 3,36 %, soit plus du double ! Considérant le volume d’endettement concerné, l’impact d’un tel différentiel est considérable. (…)

Visionner l'échange complet (PDF)

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'interventions parlementaires