Toutes les interventions parlementaires

Les aménagements pour la mobilité active sur la N4 entre Jambes et Erpent

    Publié le 2 février 2023
  • Question écrite
  • Région Wallonne

J’interrogeais Monsieur le Ministre au printemps 2022 sur les aménagements en faveur de la mobilité active envisagés sur la nationale 4 entre Jambes et Erpent. Pour rappel, la Région a la volonté d’avancer, en collaboration avec l’OTW et la Ville, sur le projet de P+R à Erpent le long de la N4. Le conseil communal de Namur a approuvé un projet de convention de partenariat public avec l’OTW relatif à l’aménagement et l’équipement d’un parking relais à Erpent. La ville espère pouvoir créer à cet endroit, en plus d’un parking P+R, un mobipôle, en bénéficiant d’une subvention FEDER.

Toutefois, les pistes cyclables sur cet axe sont en très mauvais état et n’encouragent en rien la pratique du vélo alors même que le potentiel est important. Heureusement, sa réponse de mai dernier était encourageante à ce propos.

En effet, il nous indiquait que pour le premier tronçon, entre le futur P+R de Erpent et la rue de Géronsart, les aménagements cyclables existants seraient maintenus et améliorés. Il ajoutait que les cyclistes pourraient utiliser les nouvelles bandes bus.

Dans le second tronçon, entre la rue de Géronsart et le carrefour de l’Orjo (N4/N90), des pistes cyclables seront aménagées à côté de la bande bus. Ce dispositif « garantira un espace tampon d’environ 3 m avec la bande de voitures », concluait-il.

Ce projet est mené en bonne concertation entre le SPW, la Ville de Namur et l’OTW. Il m’indiquait dans sa dernière réponse que le SPW allait mettre le dossier en adjudication courant 2022 et que les travaux devraient commencer en 2023. Je me permets donc de venir aux nouvelles.

Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur ce dossier ? L’adjudication a-t-elle bien été lancée ?

A-t-il un calendrier plus précis à nous communiquer ?

Quand les travaux vont-ils pouvoir débuter ?

Quels sont les aménagements envisagés ?

Une réduction de la vitesse sur cet axe est-elle envisagée ?

Que ressort-il de ses contacts avec la Ville de Namur et l’OTW ?

Visionner l'échange complet (PDF)

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'interventions parlementaires