Toutes les interventions parlementaires

Le récent rapport du Groupe d'États contre la corruption (GRECO) du Conseil de l'Europe relatif à la prévention de la corruption et à la promotion de l'intégrité

    Publié le 28 janvier 2022
  • Question écrite
  • Région Wallonne

Le GRECO vient de publier son rapport de conformité pour la Belgique qui évalue la mise en œuvre des différentes recommandations figurant dans le rapport d’évaluation et établit une évaluation globale du degré de conformité de l’État membre à ces recommandations.

Le GRECO porte un regard critique sur la lutte anticorruption dans notre pays. En effet, sur les 22 recommandations formulées à notre pays, seules deux ont été pleinement mises en œuvre et deux autres partiellement.

Le rapport du GRECO analyse en particulier la mise en œuvre de recommandations au niveau fédéral. Il apparaît toutefois que bon nombre d’observations et de recommandations viennent en réalité et logiquement l’ensemble des niveaux de pouvoir. Nous pensons notamment au signalement des atteintes à l’intégrité, à la prévention des conflits d’intérêts, aux règles et à la promotion de l’intégrité, à la préservation des archives ou encore à l’influence des lobbys. (…)

Visionner l'échange complet (PDF)

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'interventions parlementaires