Toutes les interventions parlementaires

La zone de baignade en Meuse à Jambes

    Publié le 8 février 2022
  • Question écrite
  • Région Wallonne

En vue de répondre à l’objectif affiché dans la Déclaration de politique régionale concernant l’extension des zones de baignade en Wallonie, une campagne de prospection et d’analyse est intervenue durant la saison balnéaire 2021 sur 9 sites.

En décembre dernier, Madame la Ministre m’informait des résultats de cette campagne, au travers d’une réponse à une question écrite. Nous apprenions ainsi que la Haute-Meuse à Jambes, face à l’île Vas-tî-Frotte a à ce stade obtenu la qualité « insuffisante ». Elle tempérait toutefois l’analyse en rappelant que nous avons connu, en 2021, un été particulier sur le plan météorologique, ce qui a eu des conséquences sur la qualité des eaux étudiées. Elle a ainsi souligné que « Ces pluies exceptionnelles, ces températures trop basses, ces débits élevés et le manque d’ensoleillement riche en UV sont des facteurs bien connus pour leur impact négatif sur la qualité des eaux de baignade, en particulier sur les zones situées en rivière. »

Au vu de ces conditions particulières, elle concluait en indiquant que le suivi des différents sites prospectés devra être prolongé en 2022. (…)

Visionner l'échange complet (PDF)

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !

Plus d'interventions parlementaires