La sécurisation du carrefour Hittelet à Jemeppe-sur-Sambre et les autres carrefours sur la RN90
-
Question écrite
-
Région Wallonne
J’ai interrogé plusieurs fois par le passé le Gouvernement sur la sécurisation du tronçon de la N90 appelé « route de la Basse Sambre » qui, comme le rapportait encore récemment la presse, a vu se produire de nombreux accidents.
Le point le plus dangereux, qui a coûté la vie à plusieurs usagers, se situe à hauteur du carrefour Hittelet, à Jemeppe-sur-Sambre, carrefour reconnu comme une zone à haut risque, d’autant plus qu’il est très fréquenté en raison de la proximité de l’Athénée royal et de deux grands magasins.
Cet endroit fait l’objet de vives inquiétudes de la part des riverains et usagers et des préoccupations des autorités locales, des pompiers et de la police, en raison de plusieurs facteurs conjoncturels (vitesses excessives, non-respect des feux) mais aussi structurels (dans un sens difficulté du tourne-à-gauche, nombre de bandes de circulation).
J’avais attiré l’attention sur les aménagements que la Région pouvait rendre possibles pour sécuriser la traversée, en particulier piétonne et cycliste, et sur la nécessité d’une concertation en CPSR.
Entretemps, il y a eu création de rétrécissements au niveau du carrefour Hittelet, mais les travaux de sécurisation à proprement parler, très attendus, sont encore à réaliser.
La Région a planché sur ce dossier : un vaste chantier de sécurisation a été prévu sur ce tronçon et retenu dans le Plan Infrastructures et Mobilité. Le Service public de Wallonie a récemment confirmé le lancement des travaux d’aménagement de plusieurs carrefours, dont le carrefour Hittelet, et des pistes cyclables sur la N90 pour un budget de 17 millions d’euros.
Il est dès lors utile de faire le point sur cette question.
Monsieur le Ministre peut-il détailler les aménagements de sécurisation retenus par la Région sur le tronçon ?
Plus précisément, en ce qui concerne le carrefour Hittelet, quel dispositif est prévu pour réduire la vitesse des véhicules et réguler le trafic routier au carrefour de manière à sécuriser également la traversée des usagers faibles ?
Le programme de ce chantier a dû être différé. Peut-il nous en indiquer les raisons et nous annoncer le nouvel échéancier proposé par le SPW ?