La prise en compte de l'ancienneté des agents du Service public de Wallonie (SPW) venant du secteur privé
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Pour garantir un service public de qualité, il convient de rendre les carrières en son sein plus attractives et valorisantes. C’est dans cet objectif que la Déclaration de politique générale prévoit que pour le calcul de l’ancienneté d’un agent, la totalité de son ancienneté utile sera prise en compte qu’elle ait été effectuée dans le secteur public ou le secteur privé. En effet, actuellement la prise en compte de l’expérience acquise dans le privé est limitée à 6 ans.
Début 2021, Madame la Ministre nous indiquait que l’administration lui avait transmis un projet de réforme du système de gestion des anciennetés administratives et pécuniaires des membres du personnel du Service public de Wallonie. Ce projet prévoit de valoriser beaucoup plus largement l’expérience antérieure des agents de la fonction publique, que celle-ci ait été acquise dans le public ou le privé, à titre contractuel ou statutaire.
En outre, un autre enjeu qu’elle pointait concerne la définition de la notion d’ancienneté utile qui devait être clarifiée. (…)