La préservation des archives publiques en Région wallonne
-
Question écrite
-
Région Wallonne
La préservation des archives publiques revêt d’un enjeu démocratique majeur, trop souvent sous-estimé. La conservation des archives doit permettre l’accessibilité aux informations publiques du passé. Au-delà de la nécessité de conserver des documents pouvant avoir force de preuve juridique ou permettant une continuité administrative, l’enjeu est aussi celui de la mémoire de la société. Sources incontournables du travail des chercheurs, les archives rendent possible une meilleure connaissance de notre histoire.
La Wallonie a adopté en 2001, il y a plus de 20 ans, le décret du 6 décembre 2001 relatif aux archives publiques. Toutefois à ma connaissance, ce décret attend toujours ses arrêtés d’exécution.
Récemment, l’Association des archivistes francophones de Belgique s’est inquiétée, dans une carte blanche, du manque d’ambition en matière de préservation d’archives en Belgique francophone. Ainsi l’ASBL indique que : « Les entités fédérées comme la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Région wallonne et la Région de Bruxelles-Capitale ne disposent pas de législations actualisées et adéquates au regard des enjeux de la préservation de l’information de leurs administrations et des organismes relevant de leurs compétences. ». (…)