La création d’une passerelle cyclopiétonne à l'avenue Albert 1er sur la N80 à Namur et d’une voie verte urbaine entre les gares de Namur et Jambes
-
Question écrite
-
Région Wallonne
La création d’une passerelle cyclopiétonne au-dessus de l’avenue Albert 1ᵉʳ (N80) à Namur fait partie du vaste chantier de création, réhabilitation ou rénovation de sections RAVeL porté par la Wallonie.
En avril 2022, j’interrogeais Monsieur le Ministre plus particulièrement sur l’installation de cette passerelle, qui s’inscrit conjointement dans un projet, plus large, de voie verte urbaine devant relier les gares de Namur et de Jambes.
Dans sa réponse du mois de mai 2022, il détaillait l’état d’avancement du projet, à savoir l’élaboration des études de conception et la concertation avec les autorités concernées (SPW Mobilité, Ville de Namur, police et Infrabel) pour organiser le chantier.
Il annonçait que l’entreprise devait « remettre un planning prévisionnel » et « proposer un plan de circulation » pour les travaux dans les « prochaines semaines » et indiquait, toutefois, qu’elle avait annoncé que « les études de l’ouvrage n’étaient pas terminées ».
Je reviens pour faire le point sur le dossier de la passerelle cyclopiétonne avenue Albert Ier.
D’une part, Monsieur le Ministre peut-il nous donner des précisions quant aux aménagements prévus ?
Les études et concertations préalables au lancement du chantier ont-elles pu être finalisées ?
D’autre part, peut-il nous confirmer que le chantier débutera en 2023 ?
Plus précisément, quand est prévu le lancement des travaux et quel est le calendrier proposé par le SPW ?
Par ailleurs, dispose-t-il, à ce stade, d’informations complémentaires sur les aménagements entre la gare de Jambes et la passerelle dans le cadre de la création de la voie verte urbaine devant relier les gares de Namur et de Jambes ?