La construction illégale d'un bassin agricole à Maillen
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Nous avons récemment appris, via la presse, qu’un bassin agricole avait été construit illégalement à Maillen dans l’entité d’Assesse en 2020. Outre le fait que cet ouvrage soit irrégulier, il constituerait une menace pour le trou d’Haquin, un site spéléologique classé et fréquenté par de nombreux amateurs de la région.
En effet, lors des fortes pluies de l’été dernier, la grotte a été inondée et plusieurs centaines de tonnes de sédiments ont envahi le pas d’entrée du site. Selon les spéléologues et la Commission wallonne d’étude et de protection des sites souterrains (CWEPSS), il y a eu un phénomène de vague qui n’est explicable que par une rupture de la digue du bassin en amont de la grotte. La CWEPSS s’inquiète des conséquences néfastes du bassin illégal sur le site souterrain, tant en cas de fortes pluies que de sécheresse.
Selon la presse, le propriétaire du terrain a construit le bassin dans un premier temps, avant de demander l’autorisation à la commune. Cette dernière, mise devant le fait accompli a refusé de régulariser l’ouvrage. (…)