Intervention - Débat sur les suites du dossier Nethys et des dossiers apparentés
Je me réjouis aussi de la tenue de cet échange de vues. Le contrôle parlementaire n’a jamais cessé sur le dossier. Mon collègue Olivier Bierin, comme d’autres d’ailleurs, interroge régulièrement les ministres sur ces dossiers, mais nous pouvons prendre aujourd’hui un peu plus de temps.
D’autres l’ont dit avant moi, une étape majeure a été franchie il y a quelques semaines par la justice face à ce système d’opacité organisée, d’enrichissement éhonté, d’abus de biens publics caractérisés. Il appartient à la justice de poursuivre et de conclure son travail en toute indépendance, il ne s’agit pas pour nous de commenter cette action. J’espère simplement que l’instruction pourra progresser rapidement et qu’elle donnera lieu à un procès permettant que les responsables répondent de leurs actes.
Dans l’actualité, une série d’évolutions majeures sont aussi intervenues avec les résultats des audits lancés par la nouvelle équipe après la mise à l’écart de ces bandits. Quand il n’y en a plus, il y en a encore…