Question orale - La négociation du contrat "caissier"
-
Question orale
-
Région Wallonne
Monsieur le Ministre, le contrat caissier de la Région arrive à échéance à la fin de l’année et le Gouvernement est en cours de négociation avec la banque Belfius pour son renouvellement.
Le journal L’Écho a indiqué que ces négociations étaient difficiles. La banque évoquerait plusieurs éléments d’ordre politique. À cet égard, je veux d’abord redire, comme je l’ai déjà dit publiquement, qu’il n’appartient pas à une institution bancaire de faire des commentaires d’ordre politique, a fortiori pour une institution bancaire qui appartient à 100 % au pouvoir public et qui a été sauvée par les pouvoirs publics, notamment par la Région wallonne. J’ajouterais que j’espère que les services d’analyse financière de Belfius sont un peu meilleurs que ses services d’analyse
politique puisque s’agissant du PTB, qui était l’objet de leurs commentaires (présumés), il a déjà lui-même démontré dans le passé et indiqué pour l’avenir qu’en toute hypothèse il n’entendait pas venir siéger au sein du gouvernement.