Question écrite - La sécurisation de la RN96 à Waulsort (Hastière)
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Les habitants de Waulsort, village mosan dans l’entité d’Hastière, ont récemment adressé aux autorités communales une pétition en vue de sensibiliser ceux-ci sur la dangerosité de la rue de Meuse (RN96) à la sortie du village en direction de Dinant.
La vitesse de nombreux automobilistes et motards est jugée excessive selon les riverains alors que les contrôles sont trop rares. Certains profiteraient des jours de beaux temps pour confondre cette chaussée avec une piste de vitesse.
En outre, alors que la vitesse est logiquement limitée à 50 km/h dans le centre du village de Waulsort, celle-ci passe trop rapidement à 70 km/h. Cette limitation prévaut donc dans la traversée du lieu-dit « Les Pauquis » composée d’une vingtaine d’habitations à la sortie de Waulsort vers Dinant.
Quelle est l’analyse de Madame la Ministre de la situation ?
Les autorités communales l’ont-elles interpelée à ce sujet ?
Le cas échéant, quelle a été sa réaction ?
Est-il prévu d’évoquer cette problématique lors d’une prochaine CPSR ?
L’installation d’un radar, fixe ou tronçon, dans cette zone est-elle envisagée, afin de faire respecter les limitations prévues ?
Au-delà, la limitation de vitesse à 70 km/h à la sortie du village de Waulsort n’est-elle pas excessive par rapport au contexte bâti ?
Une modification de la limitation de vitesse pour élargir la zone à 50 km/h est-elle à l’étude ?