Question écrite - La fréquentation des lignes de bus Express des TEC
-
Question écrite
-
Région Wallonne
Dès le début de la législature, Monsieur le Ministre a affiché sa volonté de développer un véritable réseau de transport structurant de lignes de bus Express. Le réseau de bus Express des TEC a ainsi été lancé le 1er octobre 2020, dans un contexte plus large d’un développement de l’offre des transports en commun.
Ce réseau a regroupé de façon structurée d’anciennes lignes de bus des réseaux WEL, Conforto et Rapido qui ont été mis en cohérence et, pour certaines, redéployées. De nouvelles lignes ont été créées de manière à offrir de nouvelles solutions en matière de mobilité, complémentairement au réseau ferroviaire existant.
Composé initialement de 16 lignes, le réseau s’est depuis lors étoffé. Depuis la création, en août 2023, des lignes E67 Bastogne-Luxembourg, E68 Florenville-Luxembourg et E85 Gembloux-Tamines, le réseau compte 31 lignes.
L’année dernière, Monsieur le Ministre avait pu communiquer sur le niveau de fréquentation des lignes de bus Express dans le cadre d’une réponse à une question écrite. À cette occasion, nous avions pu constater le succès important du dispositif. Près d’un an plus tard, je souhaiterais lui donner l’occasion de pouvoir refaire le point sur ces statistiques de manière actualisée.
(…)