Toutes les interventions parlementaires

Intervention - Ajustement budgétaire et économies importantes à faire sur les charges d'intérêt des UAP

Publié le 11 juillet 2022
  • Intervention
  • Région Wallonne

On connaît le contexte général dans lequel la Wallonie se trouve, chacun a pu évoquer les drames successifs et cumulatifs que nous rencontrons, comme nous n’en avons jamais rencontrés. On avait la pandémie, il y a eu les inondations dramatiques l’an dernier et, alors même que ces circonstances sont toujours en cours, très fondamentalement s’est ajoutée la guerre en Ukraine ; c’est aussi un évènement dramatique pour les personnes que cela concerne dans leur chair. Il y a, par ailleurs, des conséquences majeures sur le plan socio-économique ou environnemental, que ce soit sur le terrain du pouvoir de vivre ou sur le terrain de l’énergie. Il y a donc un contexte budgétaire qui en découle assez logiquement.

Nous connaissons la situation critique du déficit et de l’endettement qui appelle ce périlleux équilibre entre la recherche d’une gestion la plus rigoureuse possible et les économies qui permettent d’éviter les gaspillages et, en même temps, l’ensemble des autres défis qui doivent être rencontrés sur le terrain écologique, sur le terrain social, sur le terrain économique.

Quand nous parlons de dette, puisque c’est un mot qui a été beaucoup prononcé aujourd’hui, nous avons aussi en tête la dette écologique, celle que l’on ne peut jamais reporter, celle qui nous pète en pleine figure lorsqu’on la laisse de côté.
(…)

Visionner l'échange complet (PDF)

Plus d'interventions parlementaires