Toutes les interventions parlementaires

Le nouveau protocole de l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (ÉVRAS)

    Publié le 20 décembre 2022
  • Question écrite
  • Région Wallonne

Je tiens à féliciter Madame la Ministre pour le travail réalisé avec ses collègues afin d’assurer (enfin) la généralisation de l’EVRAS en FWB par la signature d’un accord de coopération.

On ne peut prôner l’égalité entre les femmes et les hommes sans, dès le plus jeune âge, sensibiliser aux questions de genre. Or, dès la prochaine rentrée scolaire, les élèves de la FWB auront désormais régulièrement des animations, dispensées par des opérateurs labellisés, au sujet de la vie relationnelle, affective et sexuelle ; avec des animations minimales rendues obligatoires pour les élèves de 6e primaire et 4e secondaire.

L’accord de coopération contient plusieurs avancées : la labellisation, la gouvernance et bien sûr la publication du référentiel élaboré par les « Stratégies concertées », et dont on entend beaucoup parler récemment. Il y a en effet une polémique autour de divers points présents dans le référentiel comme la transidentité ou les sextos. Le guide ne s’adresse pas directement aux enfants, mais bien aux adultes professionnels de l’EVRAS, et il a vocation à les outiller pour assurer ces animations. Et pourtant, des craintes se font entendre sur ces contenus présentés de manière tronquée !
(…)

Visionner l'échange complet (PDF)

Restez informé·e·s

Inscrivez-vous à la lettre d'info !