Les enquêtes de l'Office central pour la répression de la corruption (OCRC) et du parquet sur Wallonie-Bruxelles International (WBI)
-
Question orale
-
Région Wallonne
Monsieur le Ministre-Président, selon la presse des 16 et 23 novembre derniers, WBI ferait l’objet d’enquêtes, ouvertes depuis 2019, pour des faits particulièrement graves. Il est question d’irrégularités quant à des marchés publics, d’emplois fictifs, de prises illégales d’intérêts, de piratage, de surveillance interne des agents et de harcèlement moral avec plainte. Il est aussi évoqué le fait que le comité de direction serait constitué en violation de décrets et que ses décisions seraient dès lors susceptibles de recours.
Concernant la plainte pour harcèlement, l’administratrice générale, dûment informée de cette plainte, n’aurait pas agi de manière précautionneuse et serait dès lors mise en cause. Vous m’avez répondu en séance plénière en évoquant toutefois un dossier différent et bien antérieur, me semble-t-il. Quelle est votre approche à l’égard de cette plainte plus récente ?
(…)